International

Zelensky rencontre des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

Cette réunion intervient au retour d’une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien.

Mis à jour

Publié

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse conjointe avec le président turc Recep Tayyip Erdogan le19 novembre 2025. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse conjointe avec le président turc Recep Tayyip Erdogan le19 novembre 2025. (Yavuz Ozden/Dia Photo via AP)

Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kyiv des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d’un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d’une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s’investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s’est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d’une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l’ouest de l’Ukraine, l’une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l’Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

La Première ministre Ioulia Svyrydenko a rencontré M. Driscoll jeudi, voyant dans cette visite une opportunité pour les responsables américains «d’évaluer la situation sur le terrain et de constater par eux-mêmes les conséquences de l’agression russe».

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon le média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine, lancée en février 2022.

Un haut responsable proche du dossier a indiqué à l’AFP que ce plan requiert notamment que l’Ukraine cède à la Russie des territoires que cette dernière occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s’est refusé à tout commentaire et Washington et Kyiv n’ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.