Début du contenu principal.
Les deux équipes s'affronteront à nouveau dimanche.
Lane Hutson avait épaté la galerie à son arrivée chez le Canadien pour les deux derniers matchs du club montréalais la saison dernière.
Le défenseur américain a repris là où il avait laissé contre une opposition définitivement sous son niveau.
Hutson a amassé une aide et a multiplié les belles manoeuvres en zone offensive, mais les espoirs des Maple Leafs de Toronto ont remporté la première manche du Face-à-face des espoirs contre le Tricolore 4-3, samedi après-midi au Centre Bell.
Fraser Minten a inscrit le but vainqueur en tirs de barrage.
Adam Engström, Tyler Thorpe et Owen Beck ont inscrit chacun un but pour le Canadien. Samuel Richard a repoussé 24 tirs.
Braeden Kressler, Minten et Easton Cowan ont marqué en temps réglementaire pour les Maple Leafs. Dennis Hildeby a effectué 35 arrêts.
Hutson a été l'étoile de la rencontre pour le Canadien. Le choix de deuxième tour en 2022 a démontré ses habiletés en zone offensive et a bien alimenté ses coéquipiers.
«Nous voyons ce qu'il fait sur la glace, les partisans voient ce qu'il fait sur la glace, mais je crois que sa première qualité est l'énergie qu'il amène au banc», a mentionné l'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, qui supervise le camp des recrues du Canadien. «Il est passionné par le hockey. Il veut faire la différence», a-t-il ajouté.
À VOIR AUSSI | «Mon père serait très fier»: l'histoire touchante de l'espoir du Canadien Michael Hage
Hutson a surtout eu comme partenaire Logan Mailloux. Ce dernier croit que Hutson pourra aussi réussir à bien défendre son territoire dans la LNH malgré son gabarit de 5 pieds 10 pouces et 162 livres.
«Je crois que certains des meilleurs défenseurs de la LNH ont un gabarit semblable, a dit Mailloux. Tout le monde va se défendre différemment. Bien sûr qu'il ne va pas cogner ses rivaux le long de la rampe, mais il lit très bien le jeu, possède un bon sens de l'anticipation et sait comment bien utiliser son bâton. Je ne suis pas inquiet pour lui. Il est suffisamment brillant pour trouver des solutions.»
Engström a aussi bien fait à ses débuts en Amérique du Nord, particulièrement en première période.
«Je pense que je m'attendais à avoir moins de temps avec la rondelle, que les gars seraient sur moi plus rapidement, a dit Engström. Je crois avoir bien géré cette situation.»
Le trio de Beck, Emil Heineman et Sean Farrell a été le plus efficace dans le camp du club local. Ils ont été particulièrement menaçants en troisième période.
Les deux équipes s'affronteront à nouveau dimanche. Le camp des recrues du Canadien prendra fin mardi. Le camp préparatoire commencera le lendemain, quand les joueurs subiront des tests physiques.
Florian Xhekaj, frère cadet d'Arber, a vite laissé sa carte de visite, jetant les gants devant Chas Sharpe après moins de deux minutes de jeu.
Hutson a épaté la foule quelques instants plus tard, y allant d'une belle feinte devant un rival à la ligne bleue des Maple Leafs.
«C'est spécial d'entendre la réaction de la foule», a dit Hutson.
Engström a été coupable d'une décision un peu trop risquée à la ligne bleue adverse, ce qui a permis aux Maple Leafs de contre-attaquer à deux contre un. David Reinbacher a été puni, faisant trébucher Cowan en plongeant pour essayer de lui ravir la rondelle.
Kressler a profité de l'avantage numérique pour déjouer Richard du côté de la mitaine à 4:48.
Hutson a réussi un autre beau jeu en zone offensive un peu plus tard. Il a effectué une belle passe transversale vers Jared Davidson, mais Hildeby a réussi l'arrêt.
Engström a créé l'égalité 1-1 à 12:15, profitant d'une passe de Charles Savoie vers l'enclave. Le Suédois a battu Hildeby du côté de la mitaine.
Cette fois, Hutson a été coupable à la ligne bleue des Leafs, permettant à nouveau à Cowan de filer en zone adverse. L'espoir torontois a cependant raté la cible.
Les Maple Leafs ont repris les devants 2-1 avec 2:12 à faire, lors d'un autre avantage numérique. La remise de Minten vers le devant du filet du Canadien a dévié sur le défenseur Owen Protz avant d'aboutir dans l'objectif.
Heineman s'est buté à Hildeby tôt en deuxième période. Après avoir maîtrisé une longue passe de Mailloux, Heineman a orchestré une attaque à deux contre un et a opté pour un tir que le gardien a capté avec sa mitaine.
Les Maple Leafs ont à nouveau marqué en avantage numérique à 7:56. Cowan a fait mouche grâce à un tir sur réception entre les jambières de Richard.
Le Canadien a réduit l'écart à 3-2 à 9:33. Thorpe a marqué sur un jeu semblable.
Beck a ensuite créé l'égalité 3-3 avec 2,3 secondes à écouler au cadran. Son tir s'est faufilé à travers l'équipement de Hildeby et a tout juste franchi la ligne des buts.
Heineman a cogné à la porte deux fois en début de troisième période. Hildeby a effectué un bel arrêt avec la jambière droite lors de la première occasion, puis Heineman a raté la cible par la suite.
Beck a mis la table pour Heineman avec un peu moins de six minutes à faire au cadran, mais Hildeby a de nouveau fermé la porte.
Après la mise en jeu subséquente, Hildeby a fait le même coup à Davidson, qui croyait pouvoir faire dévier une remise de Filip Mesar dans un filet ouvert.
Hildeby a continué à se donner en spectacle en volant un but certain à Savoie sur une passe de Hutson avec 2:32 à faire au cadran.
Minten a finalement tranché en faveur des visiteurs en tirs de barrage.