Société

Les problèmes s'accumulent sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

Une autre voie sera retranchée sur le pont de l'île-aux-Tourtes, entre Montréal et Vaudreuil, en raison de la découverte d'une fissure sur une poutre la semaine dernière.

Mis à jour

Publié

(Creative Commons | Via CTV News)

Une autre voie sera retranchée sur le pont de l'île-aux-Tourtes en raison de la découverte d'une fissure sur une poutre la semaine dernière

Dès lundi prochain le 27 novembre,  il restera seulement 3 voies de circulation sur ce pont qui relie Montréal et Vaudreuil. Deux de ces trois voies seront ouvertes pour favoriser la circulation d'un maximum de véhicules aux heures de pointe, soit 2 voies vers Montréal et une vers Vaudreuil le matin et l'inverse pour le retour à la maison l'après-midi. 

La nouvelle configuration sera mise en place dès la nuit prochaine ce qui entraînera la fermeture complète du pont toute la fin de semaine. 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable assure qu'il s'agit d'une fermeture préventive.

«Le ministère ne prend aucun risque avec la sécurité. Si le pont s'avère avec un problème de sécurité, le ministère n'hésitera pas à le fermer pour assurer la sécurité des usagers. Ce sont des fermetures préventives pour préserver la structure d'une aggravation des déficiences» a fait savoir Fadi-Noël Moubayed de Transport Québec. 

Les poids lourds pourront continuer de circuler sur la structure, mais pour éviter les bouchons de circulation les chauffeurs seront invités à utiliser l'autoroute 30 où le péage sera retiré le temps que la situation soit stabilisée. Les automobilistes seront invités à prendre les transports en commun. Le service sera bonifié sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson. 

Le pont sera complètement fermé dans les deux directions du vendredi 24 novembre, 23 h 59, au lundi 27 novembre, 5h, afin de mettre en place une nouvelle configuration. Le pont sera complètement fermé dans les deux directions du vendredi 24 novembre, 23 h 59, au lundi 27 novembre, 5h, afin de mettre en place une nouvelle configuration. (Ministère des Transports du Québec)

 

Des travaux préparatoires sont en cours pour la construction du nouveau pont. La mise en service progressive est prévue à l'automne 2026. Le coût sera 2,3 G$, entièrement financé par les contribuables.