Les premières voies de le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui relie l’ouest de Montréal à Vaudreuil-Dorion, devraient être rendues accessibles en 2026, alors que les travaux commenceront à la fin de l’été.
L’ensemble des travaux devrait être terminé en 2027. Il s’agit d’un projet d’envergure, alors qu’un nouveau pont devra carrément être construit.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet présenté au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron dans la vidéo liée à l’article.
L’actuel pont a atteint la fin de sa vie utile, alors que cela fait plusieurs années que son état pose problème. Des fissures importantes ont par exemple été découvertes en décembre dernier.
À lire également : Nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes: début des travaux
La ministre de la Famille et responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, a toutefois assuré lundi qu’il demeurait sécuritaire d’emprunter l’actuel pont de l’Île-aux-Tourtes. Celui-ci devrait être démoli vers 2029.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes a été mis en service en 1965. Près de 87 000 véhicules l’empruntent chaque jour, dont environ 10 % de camions, selon des données de 2019.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.

