Santé

Les négociations entre les médecins spécialistes et le gouvernement sont interrompues

Selon la FMSQ, le ministre Dubé ne négocie pas de «bonne foi».

Mis à jour

Publié

Négociations interrompues entre Québec et les médecins Négociations interrompues entre Québec et les médecins

Les négociations entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le gouvernement ont frappé un mur, a indiqué le groupe jeudi avant-midi.

«Le ministre de la Santé a refusé de retirer les ponctions et pénalités prévues au projet de loi 106, condition pourtant essentielle à l’avancement des discussions. Il apparaît désormais évident qu’il n’a pas l’intention — et ne l’a probablement jamais eue — de négocier de bonne foi», a expliqué la FMSQ dans une publication sur les réseaux sociaux.

La ronde de négociations débutée ce lundi était la troisième entre les deux parties. Elle devait notamment porter sur les conditions d’exercice en établissement et en cabinet ou en région, la gestion des listes d’attente en chirurgie et les modalités entourant télémédecine. «Plusieurs ententes paraissaient d'ailleurs à portée de main sur ces sujets», affirme la FMSQ.

L’annonce survient une journée après que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a aussi rompu ses pourparlers avec le gouvernement.

Dans une déclaration transmise à Noovo Info mercredi, la FMOQ affirmait que le gouvernement était «resté sur ses positions et refuse toujours de garantir les ressources promises pour appuyer les médecins de famille».

De ce fait, la FMOQ doit débuter son boycottage de l'enseignement aux étudiants en médecine jeudi. Ce boycottage avait été précédemment reporté.

Rappelons que le gouvernement est dans un important bras de fer avec les médecins en raison du projet de loi 106 qui vise notamment à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance collectifs. 

La FMOQ et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) s'opposaient dès le début des discussions au projet de loi 106, et demandaient à ce que celui-ci soit retiré. Par cette loi, le gouvernement souhaite lier la rémunération des médecins omnipraticiens, mais aussi celle des médecins spécialistes, à des indicateurs de performance.

L'entente-cadre est échue depuis maintenant deux ans. 

Avec de l'information d'Olivier Demers pour Noovo Info et de La Presse canadienne