Si un locataire de Montréal souhaite consacrer environ un tiers de son salaire à un appartement d'une chambre chaque mois, il devrait gagner environ 33 $ de l'heure.
C'est ce qu'indique Zoocasa, un site web spécialisé dans l'immobilier, qui a analysé les chiffres puisque plusieurs provinces ont récemment augmenté leur salaire minimum pour faire face à la hausse du coût de la vie. Elles ont rejoint le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador qui ont augmenté leur salaire minimum au début de 2025.
Le salaire minimum au Québec est passé de 15,75 $ à 16,10 $ l’heure le 1er mai dernier.
Zoocasa a analysé les données de Rentals.ca dans 51 villes canadiennes pour révéler le revenu minimum requis pour louer un 3 et demi à un prix abordable selon la règle des 32 %.
«Cette norme est censée laisser de la place pour la nourriture, les transports, l'épargne et une petite marge de manœuvre pour les imprévus», peut-on lire dans le rapport.
En supposant que les salariés au salaire minimum travaillent 40 heures par semaine, les Québécois disposeraient d'un revenu annuel avant impôts d’environ 31 000 $, ce qui correspondrait à un loyer idéal d'environ 825 $ par mois.
Mais le rapport de Zoocasa révèle que le loyer moyen d'un logement d'une chambre à Montréal est d'environ 1729 $, soit plus du double de ce que les salariés à temps plein au salaire minimum peuvent s'offrir confortablement.
Selon l'étude, les Montréalais devraient gagner au moins 64 838 $ par an, soit 33,25 $ par heure, s'ils veulent louer seuls un appartement d'une chambre. Ce chiffre est supérieur de 107 % au nouveau salaire minimum de la province.
