Économie

Prix des maisons en 2025: des hausses impressionnantes à Québec

Et ces chiffres devraient se maintenir au quatrième trimestre.

Publié

(Centris)

La région de Québec a connu la hausse du prix des maisons la plus marquée dans la province. Une étude de la firme de courtage immobilier Royal LePage a dévoilé que la ville a affiché une augmentation «impressionnante» de 16,5% au troisième trimestre par rapport à celui de 2024. Et ces chiffres devraient se maintenir au quatrième trimestre.

Dans ses nouvelles données, Royal LePage rapporte que le prix d’une maison unifamiliale détachée a bondi de 16,2% en une année pour s’élever à 480 300 $, tandis qu’une copropriété a connu une hausse de 14,2% lors de la même période pour atteindre un montant de 332 500 $.

Bien que ces chiffres semblent frappants, il ne s’agit que du reflet de la réalité du marché, indique Michèle Fournier, vice-présidente et courtière immobilière chez Royal LePage Inter-Québec. «Le manque d'inventaire est critique et demeure le principal enjeu économique», peut-on lire dans le communiqué de la firme.

Et à Montréal?

Le marché immobilier du Grand Montréal a également affiché une «croissance notable», avec une augmentation du prix des propriétés de 4,9%. «Cette performance contraste avec les baisses observées dans le Grand Toronto (-3,5 %) et le Grand Vancouver (-3,1 %)», souligne Royal LePage.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène? La baisse du taux directeur y est pour quelque chose, selon la plus récente Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage. On mentionne que cela a augmenté la demande résidentielle.

Royal LePage mentionne que dans le Grand Montréal, le prix de l’agrégat d’une propriété s'est établi à 635 000 $, soit une hausse trimestrielle de 2,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2025.

«Les prix médians des maisons unifamiliales détachées et des copropriétés ont montré des dynamiques contrastées», selon la firme.

«L’unifamiliale a progressé de 3,5 % d’un trimestre à l’autre pour atteindre 745 100 $, soit une croissance de 7,8 % par rapport au troisième trimestre de 2024. Quant à la copropriété, elle a connu une hausse de 1,6 % sur une base trimestrielle, s’établissant à 487 900 $, tout en demeurant en hausse de 4,3 % par rapport à la même période l'an dernier.»

Marc Lefrançois, courtier immobilier chez Royal LePage Tendance, explique que le troisième trimestre a d’ailleurs été marqué par un retour d'intérêt pour l'île de Montréal.

«L'île de Montréal commence à mieux performer, ce qui pourrait s'expliquer par le retour progressif au bureau et un regain d'attractivité pour le centre», croit-il.

La firme conclut en révélant que les marchés immobiliers de Sherbrooke et Trois-Rivières ont enregistré des gains d'une année sur l'autre, «avec une augmentation du prix de l'agrégat de 4,6 % et 7,0 %, respectivement au troisième trimestre de 2025».

«Cependant, les prix ont affiché une hausse plus modeste de 1,2 % à Gatineau.»