Santé

Les médecins spécialistes et Québec entament un processus de médiation

«Une démarche qui permettra de relancer les discussions de manière constructive, dans l’intérêt des patients.»

Publié

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dube, regarde la scène lors d'un remaniement ministériel à l'Assemblée législative de Québec, le mercredi 10 septembre 2025. Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dube, regarde la scène lors d'un remaniement ministériel à l'Assemblée législative de Québec, le mercredi 10 septembre 2025. (La Presse canadienne)

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et Québec ont annoncé en être arrivés à une entente pour amorcer un processus de médiation, mardi.

La FMSQ a affirmé qu’elle participerait «en toute bonne foi» au processus, qui devait s’entamer en fin de journée mardi.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit accueillir positivement la décision de leur vis-à-vis. La démarche permettra de «relancer les discussions de manière constructive, dans l’intérêt des patients», peut-on lire dans une déclaration conjointe.

Les deux parties ont conjointement désigné comme médiateur l’ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec entre 2015 et 2022, Jacques R. Fournier.

En réaction au dépôt en mai dernier du projet de loi 106 du gouvernement, qui lierait la rémunération des médecins omnipraticiens et spécialistes à des indicateurs de performances, les deux associations de médecins, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la FMSQ avaient entamé des moyens de pression.

Ils ont par exemple cessé de participer aux réunions médico-administratives qui n'ont pas d'effets directement sur les patients.

La FMSQ a aussi arrêté d'enseigner aux étudiants en médecine alors que la FMOQ menace de le faire.

Avec de l’information de La Presse canadienne