Santé

Les médecins omnipraticiens reportent leur boycottage d'enseignement et soumettent une contre-proposition

Reste que la FMOQ exige toujours le retrait du projet de loi 106.

Mis à jour

Publié

Reprise des travaux parlementaires demain à Québec Les travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, à Québec, reprennent mardi alors que François Legault est prêt à se battre.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) reporte au 4 octobre son boycottage de l'enseignement et soumet une contre-proposition de médiation au gouvernement Legault. 

C'est ce que la FMOQ a annoncé lundi matin sur les réseaux sociaux en précisant que «le (boycottage) des activités médico-administratives se poursuit» et que «la Fédération exige toujours le retrait du PL106».

Avec le projet de loi 106, qui a été déposé le 8 mai dernier à l’Assemblée nationale, le gouvernement souhaite lier la rémunération des médecins omnipraticiens, mais aussi celle des médecins spécialistes, à des indicateurs de performance.

Les deux associations de médecins, la FMOQ et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), s'y opposent fortement et ont entrepris, depuis quelques semaines, des moyens de pression.

Ils ont par exemple cessé de participer aux réunions médico-administratives qui n'ont pas d'effets directement sur les patients.

La FMSQ a aussi arrêté d'enseigner aux étudiants en médecine alors que la FMOQ menace de le faire.

Un litige qui perdure

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec est allée jusqu’à déposer une requête devant un tribunal il y a deux semaines, pour demander un arbitrage indépendant dans le litige qui perdure avec le gouvernement, ce que Québec refuse. 

Jeudi dernier, le premier ministre François Legault a exhorté les médecins à cesser de «prendre en otage les étudiants et la population».

 «Ce n'est pas normal qu'on ne soit pas plus avancés dans les négociations, donc l'appel que je fais, encore une fois, aux deux syndicats de médecins et au négociateur en chef d'un des deux syndicats, qui est Lucien Bouchard, c'est de venir négocier, de proposer s'il le faut de nouvelles solutions, mais d'arrêter de refuser toutes les solutions et de défendre seulement le statu quo», avait déclaré le premier ministre de passage à Gatineau.

La veille, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, avait «demandé aux fédérations d’envisager d’entrer dans un processus de médiation pour trouver une voie de passage».

Lundi après-midi, le ministre de la Santé a réagi à la plus récente sortie des omnipraticiens.

«Nous prenons acte du document de la FMOQ et nous allons étudier rapidement leur contre-proposition à la lumière de nos conditions essentielles», a indiqué Christian Dubé sur le réseau Bluesky.