Les Américains devront dire adieu au remplissage de boisson chez McDonald's: le géant de la restauration rapide se débarrasse des dispositifs libre-service.
La chaîne de restauration prévoit supprimer les distributeurs de sodas en libre-service dans ses restaurants américains d'ici 2032, a confirmé McDonald's cette semaine. On ignore pour le moment si des sites en dehors des États-Unis emboîteront le pas. En effet, McDonald's Canada n'a pas répondu aux demandes de Noovo Info à savoir si les succursales canadiennes allaient suivre.
Dans un courriel envoyé mardi à l'Associated Press, McDonald's USA a expliqué que l'objectif du changement était de créer une cohérence pour les clients et les membres d'équipe dans l'ensemble des offres de la chaîne - des repas en personne à la livraison en ligne et aux options de service au volant.
L'entreprise n'a pas précisé si des facteurs supplémentaires, tels que les finances ou l'assainissement, avaient eu un impact sur la décision de se séparer de ses machines en libre-service. Depuis des années, les clients de McDonald's utilisent les machines pour remplir et réapprovisionner leurs boissons sans se rendre à la caisse.
Selon le State Journal-Register, qui a rendu public la nouvelle pour la première fois, plusieurs sites dans l'Illinois commencent à éliminer progressivement les distributeurs en libre-service.
Des analystes ont également souligné des changements dans le comportement des consommateurs depuis la pandémie de COVID-19, notamment une légère hausse des ventes de livraison en ligne dans les restaurants de restauration rapide. En conséquence, certaines chaînes ont envisagé d’améliorer le service au volant ou de renforcer les connexions avec les applications de livraison de nourriture.
Les ventes numériques de McDonald's représentaient près de 40 % des ventes pour le deuxième trimestre 2023. Les revenus ont augmenté de 14 % pour atteindre 6,5 milliards de dollars pour cette période, a rapporté la chaîne en juillet, et le bénéfice net de près de 40 %. a doublé pour atteindre 2,3 milliards de dollars pour le trimestre, dépassant les attentes des analystes.
