Début du contenu principal.
Les personnes présentes ont été invitées à porter des couleurs vives pour célébrer la vie de Johnny et Matthew.
Les gens se sont souvenus de John et Matthew Gaudreau comme des frères et des maris aimants qui ont placé leur famille au-dessus du hockey et de tout le reste lors de leurs funérailles, lundi, une semaine et demie après leur décès.
Des autobus ont amené les joueurs et d'autres personnes à l'église catholique St Mary Magdalen à Media, en Pennsylvanie, et des douzaines d'autres personnes ont assisté au service, y compris plusieurs enfants portant le chandail no 13 de Gaudreau, porté par le joueur connu des fans sous le nom de Johnny Hockey.
Patrik Laine, coéquipier des Columbus Blue Jackets, Cole Caufield des Canadiens de Montréal, Gary Bettman, commissaire de la LNH, et Brian Burke, dirigeant de longue date, étaient également présents.
«Ça montre le véritable honneur et le respect que tout le monde leur a témoigné. Je ne peux pas imaginer ce qu'ils traversent», a déclaré Cole Caufield, qui portera le numéro 13 en l'honneur de Johnny Gaudreau.
Les deux frères sont décédés le 29 août lorsqu'ils ont été percutés par un conducteur soupçonné d'être ivre alors qu'ils circulaient à vélo dans leur État d'origine, le New Jersey. John, joueur étoile des Flames de Calgary et des Blue Jackets de Columbus, et Matthew, qui a joué au hockey universitaire aux côtés de son frère au Boston College, sont décédés la veille du mariage de leur sœur.
La police a déclaré que Sean M. Higgins, 43 ans, est soupçonné de conduite en état d'ivresse et fait face à des chefs d'accusation d’homicide, de conduite dangereuse et de consommation d'alcool dans un véhicule à moteur. Il a été emprisonné en attendant une audience le 13 septembre.
Les frères ont été pleurés dans le monde du sport, y compris à Columbus, dans l'Ohio, où Gaudreau a signé un contrat d'agent libre en 2022 avec les Blue Jackets, une équipe de petite taille, plutôt que de recevoir des offres plus lucratives de la part d'autres équipes, notamment les Devils du New Jersey. Des fans et des joueurs des Blue Jackets se sont rassemblés la semaine dernière pour une veillée aux chandelles empreinte d'émotion, et un rassemblement similaire a eu lieu à Calgary.
«La façon dont ils se comportaient sur le campus et le plaisir qu'ils avaient chaque jour à côtoyer les autres étaient vraiment agréables à vivre. Ils étaient tous deux des joueurs de hockey très, très talentueux, mais ils étaient des personnes formidables à côtoyer et rendaient tout ce qui se passait autour d'eux amusant», a déclaré Mike Ayers, entraîneur associé du Boston College.
Un site GoFundMe destiné à Madeline, la veuve de Matthew, pour subvenir à ses besoins et à ceux de leur bébé qui doit naître en décembre, a dépassé les 645 000 dollars, avec des dons de près de 9000 personnes, dont un grand nombre de joueurs de la LNH et de leurs familles.
«C'est difficile pour tout le monde ici», a déclaré Cole Caufield à l'extérieur de l'église lundi. «Le fait d'être ici, d'être présent, de soutenir la famille et de faire tout ce qui est en notre pouvoir est évidemment un moment très difficile. Ce n'est pas encore réel».
Depuis leur mort, les frères ont été célébrés sur diverses plateformes de médias sociaux. Katie Gaudreau, la petite sœur qui devait se marier le lendemain de la mort des deux frères, a publié des photos de sa famille dans des moments plus heureux sur les médias sociaux.
Le week-end dernier, elle a publié sur Instagram une vidéo légendée Birds for the Gaudreau boys sur un clip montrant John Gaudreau ouvrant son manteau d'hiver pour montrer un maillot des Eagles alors qu'il passait les contrôles de sécurité avant un match de la LNH. Elle a également rendu hommage à un diaporama familial intitulé «Ce jour-là», dans lequel elle écrit qu'elle «ferait n'importe quoi pour dire à mes grands frères que je les aime une fois de plus».
Devin Joyce, le futur marié et ancien joueur de hockey universitaire, a fait part de sa promesse de «prendre le plus grand soin de ta petite sœur».
Il a ajouté: «Je sais que je ne l'ai jamais dit, mais je vous aime tellement. J'ai beaucoup de chance de vous avoir appelés mes frères aussi longtemps que je l'ai fait.»
Les partisans et les joueurs des Blue Jackets se sont réunis la semaine dernière pour une veillée émouvante aux chandelles, et un rassemblement similaire a eu lieu à Calgary.
«La façon dont ils se comportaient sur le campus et le plaisir qu'ils avaient chaque jour avec les gars, c'était vraiment amusant d'être avec eux, a déclaré l'entraîneur associé de Boston College, Mike Ayers.
Ils étaient tous les deux des joueurs de hockey très, très talentueux, mais ils étaient des gens formidables et rendaient tout ce qui les entourait amusant.»