Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a annoncé mardi une nouvelle frappe meurtrière contre un navire accusé de transporter de la drogue dans l'est du Pacifique. Le jour même, un porte-avions américain a commencé à se diriger vers la région.
L'attaque a tué deux personnes à bord du navire, a indiqué M. Hegseth, portant le bilan des victimes de la campagne menée par l'administration Trump dans les eaux sud-américaines à au moins 66 morts en au moins 16 frappes.
Le président Donald Trump a justifié ces frappes en insistant sur le fait que les États-Unis sont en conflit armé avec les cartels de la drogue et en affirmant que les navires sont pilotés par des organisations terroristes étrangères. L'administration n'a fourni aucune preuve ni plus de détails.
«Nous trouverons et neutraliserons tous les navires ayant l'intention de faire du trafic de drogue vers l'Amérique pour empoisonner nos citoyens», a soutenu M. Hegseth.
Des parlementaires des deux partis ont pressé l'administration d'obtenir davantage d'informations sur les personnes ciblées et la justification juridique des frappes. Cette nouvelle attaque survient alors que le porte-avions USS Gerald R. Ford a quitté la Méditerranée pour rejoindre les Caraïbes, à la suite d'un ordre donné par M. Hegseth il y a plus d'une semaine.
Il viendra s'ajouter à l'important dispositif américain déjà déployé en Amérique latine, composé d'avions, de navires et de milliers de soldats.
Un responsable de la défense, s'exprimant sous couvert d'anonymat pour évoquer les mouvements de navires, a confirmé que le porte-avions et le destroyer USS Bainbridge ont franchi le détroit de Gibraltar et rejoint l'Atlantique mardi.
Le porte-avions avait initialement été déployé avec cinq destroyers, mais on ignore si tous se rendront dans les Caraïbes. Deux autres destroyers de son groupe aéronaval, l'USS Winston Churchill et l'USS Mahan, se trouvent actuellement en Méditerranée, l'USS Mahan étant à quai à Rota, en Espagne.
Les deux autres destroyers, l'USS Forrest Sherman et l'USS Mitchener sont en mer Rouge, a précisé le responsable. Concernant la dernière attaque, une vidéo publiée par M. Hegseth sur les réseaux sociaux montre un bateau apparaissant dans l'eau, marqué par un rectangle gris, avant d'exploser. La vidéo montre ensuite le navire en flammes.
