International

Nouvelles frappes américaines contre des bateaux de narcotrafiquants présumés

Cette annonce marque une escalade continue dans le rythme des frappes.

Publié

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, s'adresse aux soldats et aux militaires avant l'arrivée du président américain Donald Trump à bord de l'USS George Washington, à la base navale américaine de Yokosuka, au sud de Tokyo, le 28 octobre 2025. (AP Photo)

Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé que l'armée américaine avait mené lundi trois frappes dans les eaux du Pacifique Est contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue, tuant 14 personnes et laissant un survivant.

Cette annonce, faite mardi sur les réseaux sociaux, marque une escalade continue dans le rythme des frappes, qui ont commencé début septembre à quelques semaines d'intervalle. C'était la première fois que plusieurs frappes étaient annoncées en une seule journée.

M. Hegseth a déclaré que les autorités mexicaines de recherche et de sauvetage «avaient pris la responsabilité de coordonner le sauvetage» du seul survivant, mais n'a pas précisé si cette personne resterait sous leur garde ou serait remise aux États-Unis.

Lors d'une frappe menée plus tôt en octobre, qui avait fait deux survivants, l'armée américaine avait secouru les deux personnes et les avait ensuite rapatriées en Colombie et en Équateur.

M. Hegseth a publié sur les réseaux sociaux des images des frappes sur lesquelles on peut voir deux bateaux se déplaçant à grande vitesse sur l'eau. L'un d'eux est visiblement chargé d'une grande quantité de colis ou de paquets. Les deux bateaux explosent soudainement et sont en feu.

La troisième frappe semble avoir été menée contre deux bateaux qui étaient à l'arrêt dans l'eau, l'un à côté de l'autre. Ils semblent être en grande partie vides, avec au moins deux personnes visibles avant que l'explosion n'engloutisse les deux bateaux.