À l'approche des fêtes de fin d'année, un expert met en garde contre l'émergence de nouvelles arnaques dont les consommateurs doivent se méfier.
Larry Zelvin, responsable de l'unité des crimes financiers du Groupe financier BMO, explique que les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, rendent la détection des fraudes plus difficile.
«Les risques sont omniprésents, tout au long de l'année, mais à cette période, les arnaques sont encore plus fréquentes. Les commerçants réalisent leurs plus gros bénéfices à cette période, et les fraudeurs en profitent pleinement», affirme M. Zelvin.
Parmi les nouvelles méthodes d'escroquerie, on retrouve la fraude à l'aide de l'IA: les escrocs créent de faux sites web de détaillants, envoient des courriels d'hameçonnage ou utilisent des vidéos truquées pour usurper l'identité de marques ou d'influenceurs.
Les fraudeurs peuvent également intégrer des liens malveillants dans les codes QR. D'autres méthodes incluent la vente de contrefaçons sur la boutique TikTok et le vol de données numériques: les criminels utilisent des terminaux de paiement sans contact pour dérober des données sur les téléphones. M. Zelvin a expliqué que les arnaques aux codes QR sont «extrêmement répandues».
«Lorsqu'on numérise un code QR, il y a bien une URL ou un lien vers un site internet, mais les gens ne le regardent pas, car il est petit», a-t-il expliqué.
Il a noté que 2,6 % des transactions en ligne effectuées au Canada entre l'Action de grâce et le Cyberlundi ont été signalées comme frauduleuses l'an dernier, soit une augmentation annuelle de 51 %.
M. Zelvin a indiqué que le nombre d'internautes augmente considérablement pendant ces périodes de pointe et que les fraudeurs «profitent de cette opportunité».
Il a également souligné que les consommateurs plus âgés sont ciblés de manière disproportionnée.
Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer le risque d'en être victime.
Il s'agit notamment de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriels ou les textos et de se rendre directement sur les sites web des détaillants. Vérifier les liens vers les sites web et rechercher les indicateurs de sécurité HTTPS pertinents peut contribuer à protéger les consommateurs.
Il conseille également d'utiliser les cartes de crédit plutôt que les cartes de débit ou les applications de paiement, car elles offrent généralement une meilleure protection contre la fraude.
«Les cartes de crédit restent un bon moyen de paiement, car les transactions sont plus lentes. En revanche, les systèmes de paiement instantané, les virements bancaires, les cartes-cadeaux, certaines applications de paiement et les cryptomonnaies (…) l’argent disparaît», a expliqué M. Zelvin.
D’autres pratiques, comme se méfier des offres à durée limitée, peuvent contribuer à protéger les consommateurs, a-t-il ajouté, tout comme le fait de se renseigner sur les vendeurs inconnus.

