Politique

Les conservateurs remportent finalement Windsor–Tecumseh–Lakeshore

Une victoire par seulement quatre voix.

Mis à jour

Publié

c0a1b3f1511b6e34e2e5909f5c77eac3c5033d9a00b3411e34deac052149d143.jpg Un panneau d'Élections Canada indique la direction d'un bureau de vote le jour des élections fédérales, à Chambly, le 28 avril 2025. Le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, a annoncé mercredi qu'il y aura un dépouillement judiciaire des votes dans la circonscription de Terrebonne. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

La conservatrice Kathy Borrelli a remporté la circonscription ontarienne de Windsor–Tecumseh–Lakeshore après qu'un dépouillement judiciaire a confirmé sa victoire par seulement quatre voix.

Ce sont les libéraux qui avaient demandé un dépouillement judiciaire. Les premiers résultats validés à la suite de l'élection du 28 avril avaient annoncé une défaite du député libéral sortant, Irek Kusmierczyk, par 77 voix.

Le dépouillement a commencé mardi et les résultats définitifs ont été annoncés vendredi matin.

 

Ce résultat ne modifie pas le nombre de sièges à la Chambre des communes, laissant les libéraux avec 170 sièges, soit deux de moins que le nombre nécessaire pour former un gouvernement majoritaire.

Les conservateurs ont 143 sièges, le Bloc québécois 22, le NPD sept et le Parti vert un.

Les résultats de la circonscription rurale de Terra Nova—Les Péninsules, à Terre-Neuve-et-Labrador, sont également attendus aujourd'hui. Les libéraux n'avaient qu'une avance de 12 voix après le dépouillement le jour du scrutin.

David Baxter

David Baxter

Journaliste