Politique

Assermentation du premier ministre Mark Carney comme député de Nepean

Il a dit qu'il ferait de son mieux pour représenter ses électeurs.

Mis à jour

Publié

Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à Ottawa, le mercredi 21 mai 2025. Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à Ottawa, le mercredi 21 mai 2025. (Adrian Wyld / La Presse Canadienne)

Le premier ministre Mark Carney a officiellement prêté serment comme député jeudi et siégera pour la première fois à la Chambre des communes le 26 mai. 

M. Carney a prêté serment d'allégeance au roi Charles lors d'une cérémonie sur la colline du Parlement jeudi matin, trois semaines après son élection dans la circonscription de Nepean, à Ottawa.

Le greffier de la Chambre des communes, Eric Janse, a présidé la courte cérémonie, au cours de laquelle Mark Carney a déclaré qu'il fera de son mieux pour représenter ses électeurs.

Le premier ministre a reçu une épinglette spéciale que portent les députés pour avoir un accès sécurisé au Parlement à Ottawa.

«En fait, même en tant que premier ministre, si vous tentiez d'entrer dans la Chambre lundi sans avoir prêté serment, le sergent d'armes vous en refuserait l'accès», a plaisanté M. Janse.

Le premier ministre a remercié les membres de son équipe de campagne qui ont assisté à son assermentation. Une trentaine d'invités étaient présents, dont Marco Mendicino, le chef de cabinet de M. Carney.

Mark Carney, qui a nommé son cabinet, mais n'a pas encore défini les rôles des ministères et du personnel, a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux que M. Mendicino avait accepté de rester en poste pendant l'été afin de «’appuyer le lancement du mandat du gouvernement au Parlement et de mener la transition» du Cabinet du premier ministre en son nom.

Après la cérémonie, le premier ministre a pris une photo de groupe et a reçu plusieurs cadeaux de ses invités. Parmi ceux-ci, une pièce commémorative du tournoi de hockey de la Confrontation des 4 nations, remportée par le Canada plus tôt cette année, et une pièce d'un dollar qui a été placée au centre de la glace d'une des patinoires.

On lui a également offert un bouquet de tulipes, la fleur officielle d'Ottawa.

Mark Carney a indiqué qu'il passera la journée de vendredi à travailler dans sa circonscription et qu'il prévoyait déjeuner avec le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe.

Le caucus libéral se réunit dimanche sur la Colline du Parlement pour la première fois depuis les élections d'avril afin de préparer la rentrée parlementaire et de décider s'il convient d'adopter un processus pour expulser un chef de parti refusant de partir.

À LIRE AUSSI | Comment regarder le discours du Trône du roi Charles III

Le Parlement reprendra ses activités lundi et commencera par l'élection de son président.

Mardi, le roi Charles lira le discours du Trône au Sénat.

Le roi Charles et la reine Camilla arriveront au Canada lundi pour une courte visite.

David Baxter

David Baxter

Journaliste