Politique

Un conservateur souhaite la fin du programme des travailleurs étrangers temporaires

Il affirme qu'il existe un «consensus assez clair» dans l'ensemble du spectre politique sur le fait que les niveaux d'immigration sont «insoutenables».

Publié

cfc0e7a86c59779e6a259f6283d300d402f24d55a443119fef7e067944c35963.jpg Le député conservateur, Jamil Jivani, arrive sur la Colline du Parlement avant une réunion du caucus du Parti conservateur du Canada à Ottawa, le mardi 6 mai 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Spencer Colby)

Le député conservateur Jamil Jivani a lancé une pétition pour mettre fin au programme des travailleurs étrangers temporaires.

Selon le document, le programme serait un «grand contributeur» à un niveau d'immigration insoutenable, prendrait des emplois aux Canadiens et réduirait les salaires. 

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Jamil Jivani établit un lien entre l'immigration et la pénurie de médecins, l'encombrement des hôpitaux, la crise du logement et les difficultés du marché de l'emploi.

Il affirme qu'il existe un «consensus assez clair» dans l'ensemble du spectre politique sur le fait que les niveaux d'immigration sont «insoutenables».

Le député ontarien estime que le Parlement est arrivé à un point où il est impossible d'avoir une conversation sensée sur la question.

L'année dernière, le gouvernement a annoncé son intention de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires admis au Canada en refusant de traiter les demandes dans les régions métropolitaines où le taux de chômage est supérieur à 6 %.