Statistique Canada indique mercredi que les voyages de retour des résidents canadiens en provenance des États-Unis ont enregistré un autre mois de baisse en octobre par rapport à l’année précédente, les Canadiens continuant de bouder les voyages aux États-Unis.
L’organisme précise que les chiffres préliminaires montrent que 1,4 million de voyages de retour des États-Unis ont été effectués par des résidents canadiens à bord d’une automobile en octobre, une baisse de 30,5 % comparativement au même mois l’an dernier.
Le nombre de voyages de retour par avion des résidents canadiens en provenance des États-Unis s’est élevé à 437 300, une baisse de 23,9 % par rapport à octobre 2024.
Cette baisse survient alors que le nombre de résidents canadiens revenant de l’étranger par avion a totalisé 964 200 en octobre, une hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente.
En octobre, le nombre d’arrivées de non-résidents au Canada par avion s’est élevé à 784 800, soit une hausse de 4,2 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le nombre de déplacements de résidents américains au Canada par la route a atteint un million, en baisse de 0,7 % par rapport à octobre 2024.
Le total préliminaire des arrivées internationales au Canada en octobre, incluant les résidents canadiens de retour au pays et les non-résidents par avion et par la route, s’établissait à 4,6 millions, soit une diminution de 12,6 % par rapport à octobre 2024.
