Les compagnies aériennes ont annulé plus de 9000 vols à travers les États-Unis, depuis que la Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné des réductions de vols en fin de semaine dernière.
Ces réductions visaient principalement à soulager les tours de contrôle en sous-effectif en raison de la paralysie des services fédéraux américains.
Bien que le gouvernement semble se diriger vers une réouverture prochaine, les perturbations aéroportuaires, les annulations de vols et les pertes économiques ne disparaîtront pas d'un coup.
Voici comment le réseau aérien est impacté:
Les vols restent perturbés
Mardi, 1200 vols commerciaux supplémentaires ont été annulés, la FAA ayant relevé son objectif de réduction des vols intérieurs dans les aéroports les plus fréquentés du pays à 6 %, contre une réduction initiale de 4 % pour ces 40 aéroports.
Cependant, le nombre d'annulations enregistrées mardi est inférieur à celui des deux jours précédents.
Il est peu probable que les annulations diminuent rapidement
La FAA n'a pas encore annoncé de calendrier pour la levée des restrictions de vols.
Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, affirme que les réductions de vols se poursuivront tant que les mesures de sécurité ne s'amélioreront pas et que les effectifs des centres de contrôle aérien ne se stabiliseront pas. Ces réductions passeront à 10 % vendredi.
Les réductions de vols ne prendront fin que lorsque la FAA constatera une amélioration de la sécurité
M. Duffy a refusé de communiquer les données précises qui ont incité la FAA à imposer ces réductions de vols la semaine dernière.
Cependant, lors d'une conférence de presse mardi à l'aéroport O'Hare de Chicago, il a indiqué avoir reçu des signalements de perte de distance entre les avions en vol, d'une augmentation des incursions sur les pistes et de pilotes de ligne faisant part à la FAA de leurs inquiétudes quant aux réponses qu'ils reçoivent des contrôleurs.
La pénurie de contrôleurs aériens persistera
La pénurie nationale de contrôleurs aériens n'est pas nouvelle, mais la paralysie des services publics a mis en lumière la fragilité du système.
Les contrôleurs non rémunérés ont été de plus en plus nombreux à se mettre en arrêt maladie pendant cette période, invoquant un stress accru et la nécessité d'accepter des emplois complémentaires pour subvenir à leurs besoins.
Les responsables syndicaux ont dit cette semaine que le nombre de contrôleurs aériens ayant pris leur retraite ou démissionné pendant la fermeture des aéroports augmentait de jour en jour.
Les compagnies aériennes doivent se réorganiser après la levée des restrictions de la FAA
Les restrictions de vol ont bouleversé les opérations aériennes en quelques jours seulement. De nombreux avions ont été déroutés et ne se trouvent pas à leur destination.
Il est difficile de prévoir la rapidité du rétablissement des compagnies aériennes
Mike McCormick, ancien responsable de la FAA, s'attend à un retour à la normale en quelques jours, comme après une importante tempête de neige.
Eric Chaffee, professeur à l'université Case Western Reserve et spécialiste de la gestion des risques, a averti que les perturbations pourraient durer des semaines, les compagnies aériennes étant confrontées à des difficultés opérationnelles complexes et les conditions hivernales compliquant la reprise avant l'Action de grâce américaine.
«C'est comme si vous commenciez à tirer sur les fils d'une tapisserie, a illustré M. Chaffee. Vous risquez de vous apercevoir que beaucoup de choses se défont en plus de ce que vous essayez d'enlever.»
Les perspectives de voyage pour les Fêtes s'assombrissent
Le rythme des ventes de billets d'avion pour les voyages de l'Action de grâce a ralenti, de nombreux voyageurs hésitant à prendre l'avion en raison des retards et des annulations.
Selon Cirium, société d'analyse du secteur aérien, les ventes de billets pendant la haute saison, fin novembre, devraient tout de même être supérieures à celles de l'année dernière, mais légèrement.
Les principaux aéroports sont les plus touchés par les réductions de vols
Les aéroports principaux de Denver, d'Atlanta, de Chicago, de Dallas et de la région de New York ont enregistré la majorité des annulations. Ils ont également subi d'importants retards dus au manque de personnel dans les centres et les tours de contrôle aériens régionaux.
Trump exige la reprise du travail
Le président du syndicat des contrôleurs aériens a souligné cette semaine que ces derniers ne cessaient pas leur activité dans le cadre d'une manifestation organisée et qu'ils étaient pleinement engagés dans leur travail.
Cependant, le président Donald Trump a vivement critiqué lundi ceux qui ont pris des congés pendant la paralysie des services publics, en publiant sur les réseaux sociaux: «Reprenez le travail, maintenant !». Il a également demandé une retenue sur salaire pour ceux qui ont quitté leur emploi et une prime de 10 000 $ US pour ceux qui ont continué à travailler.
Les compagnies aériennes font face à des pertes croissantes
Les annulations de vols et les retards de plus en plus fréquents aggravent les pertes importantes des compagnies aériennes.
Le manque à gagner devrait se chiffrer en «centaines de millions de dollars par jour», a estimé Greg Raiff, PDG d’Elevate Aviation Group. Il s’attend à ce que les conséquences se fassent sentir lorsque les compagnies aériennes commenceront à publier des avertissements sur leurs résultats du quatrième trimestre.
Des millions de personnes touchées
Selon Airlines for America, une association professionnelle du secteur, environ 5,2 millions de passagers ont été affectés par des retards ou des annulations liés au manque de personnel depuis le début de la paralysie du trafic aérien le 1er octobre.
Cependant, l’association précise que les annulations ne sont devenues un problème majeur qu’après la décision de la FAA de réduire le nombre de vols la semaine dernière.
