Le Canadien de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa ont «gaspillé» une occasion de continuer à peaufiner leur préparation pour le début de la saison, lors d'un match préparatoire à Québec.
Patrik Laine, Lane Hutson et Kirby Dach ont touché la cible en avantage numérique et le Tricolore s'est imposé 5-0, mardi soir.
Cependant, ce sont surtout les nombreuses mêlées et batailles après une mise en échec dangereuse de Hayden Hodgson contre l'attaquant du Canadien Alex Newhook en deuxième période que retiendra la salle comble de 18 259 spectateurs au Centre Vidéotron. En tout, 152 minutes de punition ont été décernées.
L'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, avait noté en ouverture du camp qu'il espérait éviter de vivre un tel scénario durant le calendrier préparatoire, comme ce fut le cas l'an dernier face à ces mêmes Sénateurs. Il était déçu de voir que l'histoire s'était répétée.
«Nous essayons de nous préparer pour la saison. C'est plate», a laissé tomber St-Louis.
Du côté des Sénateurs, l'entraîneur Travis Green a admis que son groupe s'était laissé emporté par les émotions. Questionné sur le fait qu'il avait inséré quelques agitateurs dans sa formation, il n'a pas cherché à défendre sa décision.
«Il y aura moins de matchs préparatoires l'an prochain», a-t-il rappelé, alors que les équipes joueront un maximum de quatre parties durant leur camp, plutôt que six.
«Vous ne pouvez pas mettre les mêmes gars dans la formation chaque soir», a ajouté Green.
Les deux équipes ont terminé la partie avec des bancs dégarnis. Dans le camp du Canadien, Ivan Demidov n'a pas terminé la rencontre, touché à une main par un coup de bâton de Nick Cousins en troisième période.
St-Louis a dit ne pas être inquiet «maintenant» pour Demidov, mais a ajouté que les médecins de l'équipe évaluaient toujours la blessure.
En ce qui concerne le hockey, St-Louis était heureux du travail de son groupe, alors que le Canadien a joué avec aplomb et urgence.
Oliver Kapanen et Alexandre Carrier ont aussi marqué pour le Tricolore. Brendan Gallagher a accumulé trois aides, tandis qu'Alex Newhook et Demidov en ont récolté chacun deux. Jakub Dobes a effectué 16 arrêts.
«Je suis né ici, mais ma famille a déménagé quand j'avais 5 ans. J'avais quand même de la famille dans les estrades et je suis content d'avoir marqué», a dit Carrier, qui comptait neuf invités dans les gradins.
Pour sa part, Zachary Bolduc a disputé deux saisons avec les Remparts de Québec, dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
«Les gens de Québec adorent le hockey. C'était spécial de vivre ça ce soir», a dit Bolduc, qui a participé à la mise en jeu protocolaire avec Thomas Chabot, des Sénateurs.
Leevi Merilainen a repoussé 18 tirs devant le filet des Sénateurs.
Le Canadien profitera d'une journée de congé mercredi. Il s'entraînera ensuite au Centre Vidéotron jeudi et vendredi avant de conclure son camp avec un autre match préparatoire contre les Sénateurs, samedi, au Centre Bell.
Des buts et des combats
Kapanen a ouvert la marque après 4:48 de jeu. Il a complété un bel échange amorcé par Demidov, Mike Matheson et Newhook.
Les deux équipes ont distribué plusieurs bons coups d'épaule, mais il n'y a pas eu de débordements en début de rencontre, même si Florian Xhekaj et Jan Jenik ont offert un premier combat aux spectateurs.
Gallagher est venu à la rescousse de Dobes tard en première période, balayant hors de danger une rondelle qui s'était faufilée entre les jambières du gardien.
Merilainen a gardé les Sénateurs dans le coup pendant un instant grâce à de bons arrêts. Il a notamment frustré Lane Hutson sur un tir à bout portant tôt en deuxième période.
Le gardien des Sénateurs n'y pouvait toutefois rien quand Laine a pu décocher un tir sur réception après une passe transversale de Demidov durant un avantage numérique du Canadien à 6:14.
Carrier est revenu à la charge à 8:53, profitant de beaucoup de temps et d'espace pour s'avancer et battre Merilainen du côté de la mitaine.
Dobes a réalisé un arrêt spectaculaire un peu plus tard, se dressant pour repousser de l'épaule un tir de Shane Pinto.
À l'autre bout de la patinoire, Merilainen a réussi un vol aux dépens de Bolduc.
Les choses se sont envenimées tard en deuxième période. Hodgson a plaqué Newhook par-derrière. Carrier a voulu défendre son coéquipier, mais Hodgson l'a poivré de solides coups au visage.
«C'est difficile de ne pas s'imaginer qu'il avait de mauvaises intentions, a dit Newhook au sujet de Hodgson. Si vous regardez le jeu, on dirait qu'il arrive trois secondes en retard. Je fais face à la bande. Il voit les chiffres dans mon dos.»
«Il y avait des gars qui se promenaient sur la glace et cherchaient à se battre. C'est une façon assez lâche de provoquer quelque chose pour se faire un nom. C'est tout ce que je vais dire là-dessus», a-t-il ajouté.
Avant que le jeu reprenne, les redresseurs de tort du Canadien sont allés voir des agitateurs des Sénateurs près de leur banc. Arber Xhekaj a transformé Zack MacEwen en poupée chiffon et Jayden Struble a passé le K.-O. à Jenik. Struble a reçu une inconduite de partie sur la séquence.
Green, qui a admis que le geste de Hodgson était dangereux, a reproché à Struble d'avoir assené un double-échec au visage à Jenik avant de jeter les gants contre lui. Green a aussi noté avoir vu un joueur du Canadien quitter le banc pour se battre sur la séquence.
«Les joueurs comprennent qu'il va se produire des choses durant un match, mais ça bouillonne à l'intérieur quand les joueurs s'en tirent sans punition», a dit Green.
Quand le jeu a repris, le Canadien évoluait en avantage numérique de deux joueurs, mais il n'a pas été en mesure d'en profiter.
Hutson a creusé l'écart à 4-0 à 4:27 du dernier tiers, profitant d'un écran pour surprendre Merilainen lors d'un autre avantage numérique.
Une autre mêlée a éclaté un peu plus tard près du banc du Canadien. Cette fois, MacEwen, ainsi que Florian et Arber Xhekaj ont été envoyés aux douches, alors que les arbitres ont tenté de calmer un peu les esprits.
Dach a tourné le fer dans la plaie des Sénateurs en marquant à son tour lors d'un avantage numérique, à 9:21. Il a échangé la rondelle avec Gallagher en entrée de zone, puis a battu Merilainen en frappant le disque au vol.
Il n'en fallait pas plus pour que les nombreux partisans du Canadien dans la foule entonnent un «Olé! Olé! Olé!» bien senti.
Les arbitres ont fait de leur mieux par la suite pour éviter d'autres débordements.

