Sport

Les Canadiens connaissent un match très difficile défensivement face aux plombiers des Leafs

Un premier revers pour le CH depuis le début du calendrier préparatoire.

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

Les Canadiens de Montréal ont connu match extrêmement difficile jeudi soir au Centre Bell. Le CH s'est incliné 7-2 devant les plombiers des Maple Leafs de Toronto.

Scott Laughton a récolté deux buts et deux aides, tandis que Steven Lorentz a inscrit deux buts et une aide, et le club montréalais a encaissé un premier revers lors de son calendrier préparatoire.

Après avoir brillé deux soirs plus tôt face aux Flyers de Philadelphie, le trio de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky s'est fait plus discret.

En fait, le Canadien a seulement bien paru en avantage numérique, voyant Patrik Laine et Mike Matheson toucher la cible dans cette phase du jeu. Le Tricolore n'avait décoché que deux tirs au but à cinq contre cinq après 40 minutes de jeu.

Samuel Montembeault a accordé cinq buts sur 17 lancers lors des deux premières périodes. Jacob Fowler a arrêté six des huit tirs dirigés vers lui en troisième période.

Le centre Kirby Dach disputait un premier match préparatoire, lui qui a vu sa saison prendre fin à la suite d'une opération au genou droit l'hiver dernier. Comme le reste de ses coéquipiers, il a connu un début de soirée tranquille, avant de se signaler une ou deux fois en troisième période.

Le défenseur du Canadien Noah Dobson a quitté la rencontre après deux périodes et l'équipe n'a pas fourni de détails concernant sa situation. Kaiden Guhle avait été rayé de la formation avant la partie, pour des raisons «d'entretien», selon le Canadien.

Matt Benning et Bobby McMann ont amassé chacun un but et une aide, tandis que Ryan Tverberg a aussi fait mouche pour les Maple Leafs, qui avaient laissé toutes leurs étoiles à Toronto. Dennis Hildeby a effectué 11 arrêts.

Le Canadien et les Maple Leafs croiseront à nouveau le fer samedi, à Toronto, dans le cadre d'un autre match préparatoire.

Une piètre performance

Les Maple Leafs ont pris le contrôle en première moitié de première période. Laughton a ouvert la marque à 4:35, surprenant Montembeault du côté du bouclier au terme d'une descente sur l'aile droite.

Laughton est revenu à la charge à 6:45. McMann l'a rejoint et il a pu se présenter seul devant Montembeault, qu'il a déjoué entre les jambières.

Le Canadien a enfin donné signe de vie en avantage numérique. Matheson a réduit l'écart avec 3:34 à faire en première période, surprenant Hildeby à l'aide d'un long tir vif et précis dans le coin supérieur du filet du côté du bouclier.

Cependant, les Maple Leafs ont répliqué 31 secondes plus tard, durant un avantage numérique à retardement. McMann a battu Montembeault, qui avait la vue voilée et perdu son bâton plus tôt sur la séquence.

Encore une fois, le Canadien est revenu dans le coup grâce à son avantage numérique, à 5:08 de jeu en deuxième période. Laine a marqué à la suite d'une magnifique passe transversale d'Ivan Demidov.

Les Maple Leafs ont profité d'un peu de chance pour reprendre le contrôle au pointage. À 8:32, Montembeault a laissé passer un tir d'apparence inoffensive de Laughton, qui a toutefois dévié contre le patin de Lorentz, installé devient lui. Puis, à 10:09, Lorentz a fait dévier une passe de Laughton vers le devant du filet avec son bâton.

Les choses ne se sont pas améliorées pour le Canadien au retour du deuxième entracte. Benning a surpris Fowler à l'aide d'un autre long tir à 5:03.

Tverberg a tourné le fer dans la plaie, se moquant du défenseur Nathan Clurman avant de battre Fowler à 12:23.