Après deux mauvaises sorties en série de championnat de l’Américaine, les Blue Jays de Toronto n’avaient plus le droit à l’erreur.
Non seulement ont-ils réussi à réduire l’écart dans la série, mais ils l’ont fait de la manière la plus convaincante qui soit avec une victoire humiliante de 13-4 contre les Mariners de Seattle dans le match no 3.
Toronto est ainsi devenue la sixième équipe de l’histoire à inscrire au moins 50 points au cours de ses sept premiers matchs éliminatoires.
Pour revenir dans la série et éviter de faire face à un retard quasi insurmontable de 0-3, les Blue Jays ont profité de la contribution de presque tout le monde. Offensivement, six joueurs ont frappé deux coups sûrs ou plus et huit joueurs ont produit au moins un point.
Alejandro Kirk a été productif avec deux coups sûrs et trois points produits, alors que Daulton Varsho et Andrés Gimenez ont chacun produit deux points. George Springer, Vladimir Guerrero Jr. et Addison Barger ont frappé la longue balle, tout comme Gimenez et Kirk.
Guerrero Jr. a placé quatre balles en lieu sûr et il a croisé la plaque trois fois.
«Personne ne s’attendait à nous voir gagner la division, personne ne s’attendait à nous voir ici, et je pense que les gars l’ont pris personnel. Je l’ai dit quand nous avons quitté Toronto: "j’espère que nous allons trouver un peu de puissance ici." Peut-être que c’est le cas», a dit John Schneider.
Il n’y a pas qu’offensivement que les Torontois ont été intraitables : au monticule également. Deux jours après avoir accordé 10 points aux Mariners, les Blue Jays ont compté sur un Shane Bieber en pleine possession de ses moyens.
Bieber a exposé les raisons pour lesquelles les Blue Jays avaient fait son acquisition avec une sortie de six manches, lors desquelles il a retiré huit frappeurs sur des prises.
Bieber a accordé quatre coups sûrs et deux points. Il a été chancelant en début de match en accordant deux points aux Mariners sur un circuit de Julio Rodriguez, mais il a ensuite réduit Seattle au silence.
«Évidemment il n’a pas commencé le match comme il le voulait, mais c’est qui il est, a dit Springer. Il va se battre», a vanté Springer.
Le bilan a été moins joyeux pour le partant des Mariners George Kirby, qui a permis huit coups sûrs et huit points en quatre manches lancées.
«Les premières manches, j’ai trouvé qu’il était explosif. C’est une équipe qui vous fera mal si vous faites des erreurs. Il semble qu’il y ait eu quelques erreurs et qu’ils en ont profité», a dit le gérant des Mariners Dan Wilson.
La série va se poursuivre avec le match no 4 jeudi, puis le match no 5 vendredi. Max Scherzer sera au monticule jeudi pour Toronto. Au moins une victoire lors de ces deux matchs permettrait à Toronto de revenir à la maison pour au moins un match supplémentaire.
Le réveil offensif
Les Mariners avaient pris les devants en première manche sur un circuit de Rodriguez lors du match no 2 et l’histoire s’est répétée mercredi. Bieber a d’abord donné un but sur balles à Randy Arozarena, puis il a vu Rodriguez expédier sa rapide à 414 pieds de la plaque pour donner les devants 2-0 à Seattle.
De retour au monticule pour la seconde manche, Bieber a toutefois semblé avoir le feu dans ses yeux. Bieber a inscrit trois retraits sur des prises consécutifs aux dépens de Dominic Canzone, Victor Robles et J.P. Crawford.
L’attaque a ensuite emboîté le pas pour donner un peu d’aide à Bieber. Ernie Clement a d’abord frappé un double le long de la ligne du troisième coussin, puis Andrés Giménez a créé l’égalité 2-2 avec son premier circuit des séries.
Toronto a continué de reprendre du rythme par la suite et l’équipe est parvenue à remplir les sentiers plus tard dans la manche. Un mauvais lancer de Kirby a permis à Nathan Lukes de croiser la plaque pour donner les devants aux Blue Jays. Daulton Varsho a ensuite produit un double de deux points pour augmenter l’avance torontoise à 5-2.
Les Blue Jays ont continué d’ajouter à leur avance en quatrième manche. Premier frappeur, Springer a frappé un circuit colossal de 431 pieds au champ centre pour augmenter la priorité de Toronto à quatre points.
Toujours à la recherche d’un premier circuit dans la série, Guerrero Jr. a élevé son jeu à son tour en cinquième manche. Guerrero Jr. a envoyé la glissante de Kirby loin au champ centre et il a porté la marque à 7-2 avec sa quatrième longue balle des séries. Clement a couronné la manche avec un simple d’un point.
Même en avance par six points, les Jays n’ont pas levé le pied de l’accélérateur. Les Jays ont ajouté quatre autres points, notamment grâce à un circuit de trois points de Kirk, afin de porter la marque à 12-2.
Yariel Rodriguez a été amené en relève en huitième manche, mais il a connu quelques ennuis en accordant des circuits en solo à Randy Arozarena et à Cal Raleigh.
Barger a assuré la réplique plus tard avec un circuit en solo à son tour.
