Sport

Les Blue Jays gagnent le quatrième match de la Série mondiale 6-2

«Pour nous, c'est un match à la fois et un lancer à la fois.»

Mis à jour

Publié

Les joueurs des Blue Jays de Toronto célèbrent leur victoire après le quatrième match de la Série mondiale de baseball contre les Dodgers de Los Angeles, mardi 28 octobre 2025, à Los Angeles. Les joueurs des Blue Jays de Toronto célèbrent leur victoire après le quatrième match de la Série mondiale de baseball contre les Dodgers de Los Angeles, mardi 28 octobre 2025, à Los Angeles. (AP Photo)

Vladimir Guerrero fils a énergisé l’attaque des Blue Jays grâce à un circuit et les Torontois ont défait les Dodgers de Los Angeles 6-2, mardi soir, lors du quatrième match de la Série mondiale.

La troupe de John Schneider avait eu quelques occasions d’en finir la veille, lors d’une défaite dramatique de 6-5 en 18 manches, mais la disette ne s’est pas éternisée bien longtemps, mardi.

Alors que les Blue Jays tiraient de l’arrière 1-0 en troisième manche, Guerrero a catapulté une balle cassante du partant Shohei Ohtani par-dessus la clôture du champ centre-gauche pour donner les devants aux siens. Nathan Lukes l’a précédé au marbre.

«Je crois en cette équipe. Cette équipe est spéciale.»
-Vladimir Guerrero fils des Blue Jays

Il s’agissait d’une septième longue balle pour Guerrero depuis le début des séries, ce qui le place au deuxième rang des Majeures derrière Ohtani (huit). Il a également rejoint le Japonais au sommet pour les points produits (14).

«C'était une défaite difficile à digérer, hier, mais nous l'avons immédiatement évacuée, a déclaré Guerrero. Pour nous, c'est un match à la fois et un lancer à la fois.»

La formation torontoise a ainsi mis fin à une séquence de 13 manches sans produire un seul point et elle s’est remise en marche avec une poussée de quatre points en septième, mettant le match hors de portée.

Les Blue Jays ont créé l’égalité 2-2 dans cette Série mondiale, ce qui confirme la tenue d’au moins un autre affrontement au Canada, au Rogers Centre. Entre-temps, le cinquième duel aura lieu dès mercredi soir, au Dodger Stadium.

Ohtani avait connu une soirée de rêve au bâton lundi soir, alors qu’il s’était rendu sur les sentiers à neuf occasions. Il a toutefois éprouvé quelques difficultés au monticule mardi, notamment lors des troisième et septième manches.

En septième, le joueur vedette des Dodgers a alloué un simple à Daulton Varsho et un double à Ernie Clement avant de redonner la balle à son gérant, Dave Roberts.

Andres Gimenez a produit un point grâce à un simple face au releveur Anthony Banda et Ty France en a produit un autre à l’aide d’un optionnel. Bo Bichette et Addison Barger ont suivi avec des simples d’un point aux dépens de Blake Treinen pour compléter la poussée offensive des visiteurs.

Ohtani a finalement conclu la rencontre avec quatre points accordés en six coups sûrs et il a donné un but sur balles en six manches de travail. Il a aussi été blanchi en trois apparitions au marbre.

«Nous affrontons de bons lanceurs à ce temps-ci de l'année et nous jouons contre de très bonnes équipes, a observé Ohtani. Nous nous mesurons à la crème de la crème. Ce n'est pas facile. Par contre, nous aurions pu faire le minimum et marquer quelques points.»

Son vis-à-vis chez les Blue Jays, Shane Bieber, a permis aux Dodgers de prendre les devants en deuxième manche, à la suite d’un sacrifice d’Enrique Hernandez. Il a ensuite rencontré des ennuis en sixième.

Le droitier a concédé un simple à Freddie Freeman et à Teoscar Hernandez. En relève, Mason Fluharty a cependant mis fin à la menace en retirant Max Muncy sur une chandelle et Tommy Edman sur des prises.

«Nous n'avons pas vraiment effectué de bons élans, a analysé Roberts. De l'autre côté, tu les (Blue Jays) vois travailler et utiliser tout le terrain. Nous n'avions aucune réponse.»

Bieber a alloué un point, quatre coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches et un tiers au monticule.

Les Dodgers avaient pris les devants 2-1 dans cette Série mondiale grâce au circuit en solo de Freeman, aux petites heures du matin, mardi. Il n'y a pas eu de scénario hollywoodien environ 20 heures plus tard.

La formation californienne tente de devenir la première équipe depuis les Yankees de New York, en 1999 et 2000, à gagner la Série mondiale deux années de suite.

Les Blue Jays cherchent à remporter une première Série mondiale depuis 1993.