Début du contenu principal.
C'est la première fois en 32 ans que l'équipe accède à la Série mondiale.
Les Blue Jays de Toronto ont accédé à la Série mondiale grâce à une victoire de 4 à 3 sur les Mariners de Seattle lors du septième match de la série de championnat de la Ligue américaine, lundi soir.
Un circuit de trois points de George Springer en septième manche a permis aux Jays de prendre les devants pour la première fois du match.
Alors que les Jays tiraient de l’arrière 3 à 1, Springer n’a fait qu’une bouchée du tir d’Eduard Bazardo pour soulever le Rogers Centre de Toronto.
Jeff Hoffman a fermé les livres en neuvième manche pour réussir son deuxième sauvetage des séries éliminatoires. Hoffman a retiré les trois frappeurs qu’il a affrontés sur des prises pour mettre fin à la série.
Les Jays accèdent ainsi à la grande classique d’automne de la MLB pour la toute première fois depuis 1993. Les Torontois auront rendez-vous avec les Dodgers de Los Angeles, champions en titre de la Série mondiale.
Vladimir Guerrero Jr. a été nommé joueur par excellence de la série de championnat. «Vladdy» a maintenu une moyenne de ,385 en sept matchs contre les Mariners avec trois circuits, trois points produits et six points marqués.
Les Mariners n’ont pas tardé à souhaiter la bienvenue à Shane Bieber dans ce match ultime. Premier frappeur du match, Julio Rodriguez l’a accueilli avec un double le long de la ligne du troisième but. Rodriguez est ensuite venu croiser le marbre sur un simple de Josh Naylor et Seattle a pris les devants 1-0.
Les Jays n’ont pas été intimidés du tout par ce début de match des Mariners. À leur tour au bâton, les Torontois ont aussitôt répliqué quand Daulton Varsho a produit un point avec un simple.
Avant ce septième duel, Rodriguez n’avait pas frappé de coup sûr à ses trois derniers matchs. Auteur d’un double en première, J-Rod n’allait pas s’arrêter là. À sa deuxième présence au bâton en troisième manche, Rodriguez a replacé les siens aux commandes avec un circuit dans la gauche.
Bieber a vu sa soirée de travail prendre fin après trois manches et deux tiers. Le droitier Louis Varland est venu en relève à Bieber.
Après avoir retiré Rodriguez pour conclure la quatrième manche, ça s’est moins bien passé contre Cal Raleigh pour amorcer la cinquième. Le receveur des Mariners a cogné un circuit en solo pour faire 3-1 Seattle. Il s’agissait du 65e circuit du receveur en 2025, saison régulière et séries comprises.
Mal en point depuis qu’il a été atteint sur un genou par un tir de Bryan Woo lors du cinquième match, Springer avait toute une occasion de ramener les Jays dans le match en se présentant au bâton avec deux coureurs en position de marquer en septième.
Springer a plus que saisi cette chance. D’un seul élan, le vétéran a enflammé le Roger Centre et a placé les Jays en avant avec un retentissant circuit de trois points. Le frappeur désigné des Jays s’est époumoné en courant les sentiers.
Après une huitième manche parfaite de Chris Bassitt, Hoffman a été appelé par son gérant John Schneider pour concrétiser la victoire de son équipe.
Hoffman, qui avait lancé les deux dernières manches du sixième match dimanche en retirant quatre frappeurs sur des prises, a encore une fois été dominant sur la butte. Le droitier a retiré sur des prises Leo Rivas, Dominic Canzone et Rodriguez pour terminer la travail.
La victoire est allée au dossier du partant Kevin Gausman (2-1), qui a lancé une manche en relève. Gausman a limité les dégâts même s’il a donné trois buts sur balles aux Mariners.
La premier match de la Série mondiale entre les Dodgers et les Blue Jays aura lieu vendredi soir du côté de Toronto.