Économie

Les billets de concert ne sont pas assez dispendieux, selon le PDG de Live Nation

«La musique a été sous-estimée.»

Publié

Sur cette photo d'archive datée du 7 juin 2017, Michael Rapino, président-directeur général de Live Nation Entertainment, s'exprime lors d'une conférence de presse à Seattle. Sur cette photo d'archive datée du 7 juin 2017, Michael Rapino, président-directeur général de Live Nation Entertainment, s'exprime lors d'une conférence de presse à Seattle. (AP Photo)

Le PDG de Live Nation, Michael Rapino, a récemment affirmé dans une conférence de presse que les billets de concerts sont «sous-estimées» et devraient coûter plus cher.

Selon lui, les fans devraient accepter des prix plus élevés. Il a comparé la popularité des concerts de musique aux matchs sportifs.

«La musique a été sous-estimée», a-t-il dit lors d'une conférence organisée par CNBC et Boardroom's Game Plan, qui a été rapportée par le média Vice. «Dans le domaine du sport, je plaisante en disant que dépenser 70 000$ pour une place au bord du terrain des Knicks est un honneur. On me battrait si nous facturions 800$ pour Beyoncé.»

«Quand vous lisez que le prix des billets augmente, le prix moyen d'un concert est toujours de 72$. Essayez d'aller voir un match des Lakers pour ce prix, et il y en a 80. Le concert est sous-évalué, et ce depuis longtemps.»
-Michael Rapino, PDG de Live Nation

M. Rapino a affirmé que les prix des billets de concert ont augmenté ces derniers temps en raison notamment de l'inflation, des différentes salles de spectacle et à la demande des artistes. Selon lui, les artistes populaires vendent les concerts comme une expérience unique.

À VOIR AUSSI | Des billets à rabais pour le spectacle de Madonna à Montréal

«[Les artistes] renoncent à une partie de leurs gains au profit de l'expérience», a souligné le PDG de Live Nation. «On entend parler de ces 100 millions de dollars de recettes, mais selon le spectacle, l'artiste ne touche parfois que 30 % de cette somme, dépensant 70 % pour le spectacle.»

Lors de la conférence de presse, il a pris l'exemple de la chanteuse Beyoncé avec sa tournée Cowboy Carter. «C'est un Super Bowl qu'elle organise chaque soir», a-t-il affirmé, en précisant qu'elle utilise 62 camions de transport. «Il y a 10 ans, il y aurait peut-être eu 10 camions.»

De nombreux fans, dont ceux à Montréal, se plaignent des prix exorbitants sur la plateforme Ticketmaster pour certains concerts.

Rappelons que le géant de la billetterie en ligne fait l'objet d'une poursuite aux États-Unis pour «tactiques de reventes illégales». L'agence de protection des consommateurs (FTC) et sept États américains reprochent à ces entreprises d'avoir permis à des revendeurs d'acheter des quantités substantielles de billets de spectacles et événements sportifs, en violation des limites d'achat, puis de les revendre à des prix bien supérieurs.

Ticketmaster a notamment été critiqué pour sa gestion de la vente des places de la tournée de la chanteuse américaine Taylor Swift, en novembre 2022.

Submergé par les demandes, l'opérateur avait vu son site dysfonctionner, sans parvenir à filtrer les «bots», ces logiciels permettant d'acheter les billets en grande quantité, pour les revendre par la suite.

L'affaire avait donné lieu à des critiques publiques de Taylor Swift, mais surtout à une audition devant la commission des Affaires judiciaires du Sénat américain, au cours de laquelle un des responsables du groupe avait été vivement sermonné.

Avec des informations de l'Agence France-Presse