Début du contenu principal.
Le juge Subramanian n'a pas encore donné suite à sa demande de placement au FCI Fort Dix.
Les avocats de Sean «Diddy» Combs souhaitent que le magnat du hip-hop soit incarcéré dans une prison fédérale de faible sécurité du New Jersey pour purger sa peine de quatre ans et deux mois de prison.
Ils ont déclaré lundi à un juge que le programme de désintoxication proposé par l'établissement l'aiderait à rester sobre.
Dans une lettre, les avocats de Combs ont exhorté le juge chargé de son affaire, Arun Subramanian, à «recommander vivement» au Bureau fédéral des prisons d'incarcérer Combs à la prison FCI Fort Dix, une immense prison située sur le terrain de la base militaire interarmées McGuire-Dix-Lakehurst.
La prison FCI Fort Dix, l'une des dizaines de prisons fédérales proposant un programme résidentiel de désintoxication, permettra à Combs de «gérer ses problèmes de toxicomanie et d'optimiser les visites familiales et les efforts de réinsertion», a écrit Teny Geragos, avocate de Combs.
Le président Donald Trump a mentionné lundi aux journalistes que Combs lui avait demandé sa grâce. M. Trump, surnommant Combs «Puff Daddy», n'a pas précisé s'il accéderait à cette demande. Les messages sollicitant des commentaires sur les propos du locataire de la Maison-Blanche ont été laissés aux avocats de Combs et à son équipe de communication.
La condamnation de Combs, vendredi, pour transport de personnes à travers les frontières de l'État à des fins sexuelles, a conclu une affaire fédérale ponctuée de témoignages poignants sur la violence, la drogue et les soi-disant «freak-offs», et a révélé la vie privée sordide de l'une des figures les plus influentes de la musique.
L'interprète de «I'll Be Missing You» a été condamné en juillet en vertu de la loi fédérale Mann, qui interdit le transport de personnes à travers les frontières de l'État pour tout crime sexuel. Son procès s'est soldé par un verdict partagé, avec des acquittements pour trafic sexuel et racket, des accusations qui auraient pu le condamner à la prison à vie.
Combs est incarcéré dans une prison fédérale de Brooklyn, le Metropolitan Detention Center, depuis son arrestation en septembre 2024. Son temps passé là sera déduit de sa peine, ce qui signifie qu'il pourrait être libéré dans environ trois ans.
Dans une lettre adressée au juge Subramanian à la veille de sa condamnation, Combs a indiqué avoir vécu une «remise à zéro» spirituelle en prison et être «déterminé à rester une personne sobre, non violente et sans drogue».
Le juge Subramanian n'a pas encore donné suite à sa demande de placement au FCI Fort Dix.
Les juges formulent souvent des recommandations sur le lieu de détention des détenus, mais c'est au Bureau des prisons de décider. Ces décisions, a précisé l'agence, reposent sur divers facteurs, notamment la gravité de l'infraction, le niveau de sécurité requis et les besoins en matière de programmes du détenu.