Environnement

Les avertissements de mauvaise qualité de l'air sont levés au Québec

La situation s'était résorbée ailleurs dans la province, après deux jours d'avertissements de mauvaise qualité de l'air.

Publié

4d8336cd203dc2ade137d6932ba1cee361ce4a8b2a618df5b438a28a2371f2b8.jpg Un cargo navigue dans le port de Montréal, le vendredi 6 juin 2025. La fumée des incendies de forêt dans les Prairies canadiennes entraînait une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite dans la région métropolitaine de Montréal. (LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi)

La qualité de l'air s'était améliorée dans la plupart des régions du Québec dimanche, seuls quelques secteurs demeurant sous un bulletin spécial d'Environnement Canada. La mauvaise qualité de l'air causée par la fumée provenant des feux de forêt dans les Praires persiste toutefois dans certains endroits de plusieurs provinces. 

Au Québec, les secteurs de Sherbrooke, de Coaticook, de Granby-Waterloo, de Richmond, de Brome-Missisquoi, de Mont-Orford-lac Memphrémagog, de Thetford Mines, et, plus au nord, de la baie James et de Waskaganish, étaient toujours sous un bulletin spécial d'Environnement Canada prévoyant une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite dimanche. 

La situation s'était résorbée ailleurs dans la province, après deux jours d'avertissements de mauvaise qualité de l'air. 

Ailleurs au pays, des avertissements ou des bulletins spéciaux d'Environnement Canada persistaient dans certaines régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest. 

Samedi, le météorologue pour Environnement Canada Jean-Philippe Bégin avait indiqué, citant le Centre interservices des feux de forêt du Canada, que les endroits où l'on retrouve le plus de feux hors de contrôle sont le nord de l'Alberta, le nord de la Saskatchewan, le nord du Manitoba et le nord-ouest de l'Ontario.

Environnement Canada indiquait toujours dimanche que la fumée persistera pendant une longue période dans les régions près des foyers d'incendie. 

L'agence fédérale recommande aux personnes les plus à risque de souffrir des effets de la pollution atmosphérique sur la santé, comme les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les personnes souffrant d'une maladie, d'éviter les activités intenses en plein air et de consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes.

 

L'agence fédérale fait aussi part de recommandations pour l'ensemble de la population. 

«À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour votre santé augmentent. Limitez le temps que vous passez à l'extérieur. Envisagez de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements à l'extérieur», a écrit Environnement Canada, dans son bulletin météorologique spécial.