Les feux de forêt dans les Prairies continuent de nuire à la mauvaise qualité de l'air dans de nombreuses régions du Canada. La situation doit toutefois s'améliorer au cours de la journée de samedi et de dimanche au Québec.
Un avertissement ou un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada au sujet de la qualité de l'air est en vigueur dans des secteurs de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Environnement Canada avertit que les feux de forêt entraînent une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite.
En ce qui concerne le Québec, Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada, a indiqué que la qualité de l'air est mauvaise dans les secteurs de l'Outaouais, de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, du Bas-Saint-Laurent, de Saguenay ainsi que de la Côte-Nord, samedi.
Si la qualité de l'air est encore mauvaise, elle est meilleure que lors de la journée de vendredi, a précisé M. Bégin. Le météorologue rapporte également de bonnes nouvelles pour les prochaines 24 heures, alors qu'un faible front froid qui se situe au centre de la province doit balayer l'est du Québec.
«Derrière ce front froid, on va avoir une masse d'air qui est beaucoup plus pure qui va s'installer, donc on va voir une bonne qualité de l'air derrière ce fond froid.»
«La qualité de l’air va s'améliorer d'ici ce soir (samedi) au Saguenay, elle est déjà bonne au Lac-Saint-Jean. Les vents qui ont tourné à l'ouest viennent tasser ces polluants-là plus vers l'est, le sud-est. Dans une suite logique, la situation va s'améliorer graduellement d’ici ce soir aussi sur la Côte-Nord. Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent vont voir une amélioration plus rapidement», a détaillé le météorologue.
M. Bégin a indiqué que la qualité de l'air va plutôt s'améliorer samedi soir et au courant de la nuit pour les secteurs du centre et de l'est de la province, en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent, et dans la région de Québec.
La qualité de l'air s'améliorera graduellement au cours de la journée de dimanche pour les secteurs du sud du Québec, de la Montérégie et de l'Outaouais.
Des précipitations ailleurs au pays
M. Bégin a souligné que les endroits où la qualité de l'air est la plus mauvaise se trouvent à proximité des feux de forêt. Citant le Centre interservices des feux de forêt du Canada, le météorologue a dit que les endroits où l'on retrouve le plus de feux hors de contrôle sont le nord de l'Alberta, le nord de la Saskatchewan, le nord du Manitoba et le nord-ouest de l'Ontario.
Des précipitations devraient toutefois contribuer à améliorer la situation.
«On a des précipitations associées avec un système sur la Saskatchewan en ce moment, donc c'est sûr que ça va aider. Ce système-là va quand même donner des précipitations appréciables par endroits en Saskatchewan, par la suite, entre aujourd'hui (samedi) et demain, au Manitoba, le nord-ouest de l'Ontario aussi», a expliqué M. Bégin. Toutefois, peu de précipitations sont prévues dans le nord de l'Alberta.
Le météorologue a précisé que les précipitations permettent de «nettoyer» d'une certaine façon l'atmosphère, en partie grâce à un mouvement à grande échelle de soulèvement de l'air, améliorant ainsi la qualité de l'air en plus de contribuer à la maîtrise des feux.
Des recommandations pour protéger sa santé
Environnement Canada recommande aux personnes les plus à risque de souffrir des effets de la pollution atmosphérique sur la santé, comme les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les personnes souffrant d'une maladie, d'éviter les activités intenses en plein air et de consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes.
L'agence fédérale a également fait part de recommandations pour l'ensemble de la population.
«À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour votre santé augmentent. Limitez le temps que vous passez à l'extérieur. Envisagez de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements à l'extérieur», a écrit Environnement Canada, dans son bulletin météorologique spécial.
L'agence souligne que les citoyens pourraient ressentir des symptômes légers et courants comme une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Des symptômes plus graves et moins fréquents, tels que des douleurs à la poitrine ou une toux sévère, pourraient aussi être ressentis, et Environnement Canada recommande d'avoir recours à une assistance médicale immédiate si une personne pense avoir une urgence.
«Lorsque vous êtes à l’intérieur, gardez les fenêtres et les portes fermées autant que possible. En cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais, a écrit Environnement Canada. Protégez l'air intérieur contre la fumée des feux de forêt. Les mesures à prendre comprennent l’utilisation d’un filtre à air propre de bonne qualité dans votre système de ventilation ou d’un purificateur d’air portable certifié capable de filtrer les particules fines.»
Si une personne doit passer du temps à l'extérieur, Environnement Canada recommande le port d'un masque respiratoire N95 homologué par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), ou l'équivalent. «Même si l'exposition est réduite, il peut subsister des risques pour la santé», précise toutefois l'agence fédérale.

