Début du contenu principal.
Mais les Américains semblent légèrement plus susceptibles de faire confiance à Trump en matière d'économie et d'immigration.
La vice-présidente Kamala Harris a un avantage sur l'ancien président Donald Trump dans les perceptions que se font les répondants sur plusieurs qualités de leadership telles que l'honnêteté, révèle un sondage du Centre de recherche sur les affaires publiques de l'Associated Press-NORC. Mais les Américains semblent légèrement plus susceptibles de faire confiance à M. Trump en matière d'économie et d'immigration.
Près de la moitié des répondants au sondage estiment que les termes «engagée envers la démocratie» et «disciplinée» sont des attributs qui décrivent mieux Mme Harris, contre environ 30% pour M. Trump.
Environ 40% des répondants estiment que Mme Harris est quelqu'un qui «se soucie des gens comme eux», comparativement à environ 30 % pour M. Trump. Environ 40% disent que «honnête» décrit le mieux Mme Harris, contre 24 % pour M. Trump.
Les deux partis tentent de «définir» Kamala Harris, alors qu'elle s'apprête à accepter la nomination démocrate lors de la convention du parti la semaine prochaine à Chicago.
Le sondage suggère qu'elle hérite d'une partie des casseroles que traînait le président Joe Biden avant qu'il ne renonce à se présenter à nouveau, mais qu'elle a des avantages sur M. Trump lorsqu'ils sont comparés l'un à l'autre. Et les démocrates continuent d’être beaucoup plus satisfaits de sa candidature que celle de M. Biden.
M. Trump a passé la campagne à se présenter comme un leader fort, capable de gérer les crises difficiles auxquelles le pays est confronté, et à suggérer que les dirigeants étrangers ne respecteraient pas Mme Harris à la Maison-Blanche. Mais le sondage suggère que les deux candidats sont considérés à peu près également comme des «leaders forts» ou «capables de gérer une crise».
Les répondants sont aussi à peu près également divisés lorsqu'on leur demande quel candidat serait le plus apte à gagner en novembre. En juillet dernier, avant que M. Biden ne se retire de la course, seulement 20 % des répondants pensaient qu’il était plus apte à l'emporter, contre environ 40 % pour M. Trump.
Les répondants sont un peu plus susceptibles de faire confiance à M. Trump lorsqu’il s’agit de gérer l’économie ou l’immigration, mais la différence est légère – 45 % contre 38 % pour l'économie. La différence est similaire dans la gestion de l’immigration.
De leur côté, les répondants «indépendants» sont environ deux fois plus susceptibles de faire confiance à M. Trump qu’à Mme Harris sur les questions économiques, et ils lui donnent également l’avantage sur l’immigration.
Mme Harris, par contre, a plus d’avantages sur M. Trump lorsqu’il s’agit de gérer les questions raciales, l’avortement et les soins de santé. Environ 50 % des répondants estiment qu'elle ferait un meilleur travail que M. Trump sur chacune de ces questions, contre environ 30 %. Mme Harris est particulièrement forte parmi les démocrates, les indépendants et les femmes sur la question de l’avortement.
Les démocrates et les indépendants lui donnent l’avantage sur les questions de santé, ainsi que sur les questions raciales. Environ deux tiers des Noirs disent que Mme Harris est la candidate à laquelle ils font le plus confiance sur cette question, ainsi qu’environ la moitié des Hispaniques et des Blancs.
Il y a cependant des signes possibles de problèmes pour Mme Harris dans ce sondage. Environ 60 % des démocrates lui font confiance plutôt qu’à M. Trump pour faire un meilleur travail sur la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit de sa note la plus basse au sein des répondants de son propre parti dans ce sondage. Environ 25 % des démocrates disent ne faire confiance ni à M. Trump ni à Mme Harris dans ce dossier.
Les démocrates se disent par ailleurs plus enthousiastes maintenant à propos de cette élection présidentielle. Environ les deux tiers des répondants démocrates affirment que le terme «enthousiasmés» décrit extrêmement bien ou très bien ce qu’ils ressentiraient si Mme Harris était élue.
L’enthousiasme représente un net renversement par rapport à l’époque où M. Biden était le candidat: un sondage AP-NORC de mars dernier révélait que seulement 40 % des répondants démocrates se disaient «enthousiasmés» à l'idée qu’il soit réélu.
Environ 20 % des répondants «indépendants» déclarent qu’ils seraient enthousiasmés ou satisfaits de l’élection de Mme Harris, ce qui représente une augmentation par rapport à leur réponse à la question sur M. Biden en mars. Environ 50 % des indépendants déclarent que l’enthousiasme décrirait au moins «assez bien» leurs émotions, le double de mars dernier.
Des proportions similaires d’indépendants seraient enthousiasmés ou satisfaits de l’élection de M. Trump.