Société

Les Alouettes l'emportent in extremis 19-16 face aux Tiger-Cats

Le match de la 112e Coupe Grey aura lieu le dimanche 16 novembre, à Winnipeg.

Mis à jour

Publié

Le quart-arrière des Alouettes de Montréal, Davis Alexander (10), effectue une passe lors de la première mi-temps du match de football de la finale de l'Est de la LCF contre les Tiger Cats de Hamilton, à Hamilton, en Ontario, le samedi 8 novembre 202... Le quart-arrière des Alouettes de Montréal, Davis Alexander (10), effectue une passe lors de la première mi-temps du match de football de la finale de l'Est de la LCF contre les Tiger Cats de Hamilton, à Hamilton, en Ontario, le samedi 8 novembre 2025. (Peter Power/La Presse canadienne)

Les Alouettes de Montréal ont eu chaud, mais ils ont obtenu leur qualification sur le tout dernier jeu du match, quand Jose Maltos-Diaz a réussi son quatrième placement de la soirée, sur 45 verges, pour procurer aux siens une victoire de 19-16 aux dépens des Tiger-Cats d'Hamilton et ainsi obtenir leur billet pour la 112e Coupe Grey.

Les Alouettes venaient de concéder un placement à Marc Legghio, qui créait l'égalité 16-16. Ils ont repris le ballon à leur ligne de 37 avec 1:41 à jouer. Davis Alexander et l'attaque montréalaise n'allaient pas rater pareille occasion.

Charleston Rambo a notamment réussi un superbe jeu sur un deuxième et 10, captant une passe d'Alexander avant de déjouer Devin Veresuk, qui reverra ce plaqué raté tout l'hiver dans ses cauchemars. Après ce jeu de 19 verges, ce n'était qu'une formalité.

Les Alouettes ont placé le ballon à la ligne de 37 et ont attendu jusquà ce qu'il reste deux secondes au cadran avant de prendre leur temps d'Arrêt. Maltos-Diaz a ensuite procuré la victoire aux siens.

Tyler Snead a marqué l'unique touché des siens. Maltos-Diaz a ajouté des placements de 29, 36 et 17 verges.

Shemar Bridges a inscrit le touché des vainqueurs. Legghio a complété la marque avec des placements de 29 et 49 verges.

Départ surprise

La défense des deux équipes n'a rien donné à l'adversaire en ce début de rencontre, si bien que les attaques adverses ne se sont pas trouvées à distance de frappe avant le deuxième quart.

Ce sont les Alouettes qui ont été la première équipe à se retrouver à l'intérieur de la ligne de 20 de l'adversaire, avec une peu plus de neuf minutes à faire à la demie. Ils ont atteint la ligne de 19, avant que Maltos-Diaz n'ouvre la marque avec un placement de 29 verges.

Comme tout le monde l'avait prévu, la marque était de 6-3 à la mi-temps.

 

Au retour de la pause, Alexander et l'attaque des Alouettes ont connu leur meilleure séquence de la rencontre jusque-là. Après avoir repris le ballon à sa ligne de 47, la brigade a franchi 62 verges en huit jeux, une séquence couronnée par l'habile passe d'Alexander à Snead dans la zone des buts.

Mais les locaux n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont franchi 72 verges dès la séquence suivante, une éreintante séquence de 6:10 conclue quand Mitchell a rejoint Bridges sur trois verges.

Après que Maltos-Diaz et Legghio s'eurent échangé des placements, la défense des deux équipes se sont remis en évidence, jusqu'à ce que Mitchell et l'attaque des Ti-Cats ne connaissent une autre grosse séquence, franchissant 56 verges sur neuf jeux. La deéfense des Alouettes a réussi à limité cette séquence à un placement de Legghio. Tout était à recommencer.

Les Alouettes ont repris le ballon à leur ligne de 37 avec 1:41 à faire. Le reste appartient à l'histoire.