S’il s’agissait vraiment d’un prélude à la demi-finale de la section Est, les Alouettes de Montréal ont intérêt à mieux jouer la semaine prochaine.
La formation montréalaise n’a pratiquement rien montré en attaque sur le terrain du Princess Auto Stadium et elle a été sèchement battue 19-10 par les Blue Bombers de Winnipeg, samedi après-midi.
Alors que les Oiseaux n’avaient plus aucune chance de se hisser au sommet de la section Est, à la suite de la victoire des Tiger-Cats de Hamilton, la veille, ils ont semblé participer à une petite partie organisée au parc du coin. Et avec McLeod Bethel-Thompson au poste de quart partant, pendant que Davis Alexander était laissé de côté, l’attaque a tiré à blanc.
«À notre arrivée (à Winnipeg), Davis était aux prises avec un petit problème, un problème mineur, et il n'était pas prudent de le forcer à jouer un match qui ne pouvait pas améliorer notre situation au classement», a expliqué l'entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas.
Les Alouettes (10-8) ont récolté 236 verges totales en attaque et Bethel-Thompson n’a obtenu que 182 verges aériennes, en plus d’être victime d’une interception.
Le seul élément positif de cette rencontre pour les Montréalais fut la tenue du botteur Jose Maltos Diaz. Il a réalisé ses 56e, 57e et 58e placements de la saison pour briser l’égalité avec Damon Duval (2009) et établir une nouvelle marque d’équipe.
Maltos Diaz s’est également emparé du sommet de la Ligue canadienne de football au chapitre des placements réussis, un seul devant le botteur des Argonauts Lirim Hajrullahu (57).
Les enjeux n’étaient pas grands pour les Alouettes, qui accueilleront la demi-finale de l’Est au stade Percival-Molson, samedi prochain, mais ils l’étaient un peu plus pour les Blue Bombers (10-8).
Grâce à sa victoire, la troupe de Winnipeg peut encore espérer grimper au classement de la section Ouest et éviter le croisement pour venir visiter Montréal, le week-end prochain.
Elle aura maintenant besoin d’une défaite des Lions de la Colombie-Britannique aux mains des Roughriders de la Saskatchewan, plus tard samedi.
Le quart numéro un des Blue Bombers, Zach Collaros, a été laissé de côté pour le match et le substitut, Chris Streveler, s’est blessé dès la deuxième séquence offensive des siens. Terry Wilson a pris le relais et il a réussi un touché au sol.
«C'est un sport difficile, a déclaré l'entraîneur-chef des Blue Bombers, Mike O'Shea, interrogé sur la blessure de Streveler. C'est parfois cruel, mais je ne douterai jamais de sa détermination. On verra bien où ça va nous mener, mais oui, c'est vraiment nul.»
L’allure du premier quart a donné le ton pour le reste de la rencontre. Après un placement de 48 verges de Sergio Castillo lors de la première série à l’attaque des Blue Bombers, l’exécution n’a plus été au rendez-vous.
Tony Jones a intercepté une passe de Bethel-Thompson et Marc-Antoine Dequoy lui a donné la réplique, aux dépens de Wilson.
Les Alouettes ont orchestré une attaque intéressante à la fin du premier quart et au début du deuxième, permettant à Maltos Diaz de créer l’égalité. Castillo a redonné les devants aux Blue Bombers grâce à un placement de 42 verges, avant qu’un échappé de Tyson Philpot mène au touché de Wilson, sur une distance d’une verge.
En deuxième demie, l’attaque des Blue Bombers n’a rien cassé, mis à part deux placements de Castillo, et celle des visiteurs s’est fiée à Maltos Diaz.
