Sport

Les Alouettes de Montréal sont sur une lancée. Victoire de 38-20 face à Calgary.

Publié

35f51db1922ec7858d948ff3443c3b994cc84eea5b1d19f8fe98162218b6bcf5.jpg Le quart des Alouettes Davis Alexander (10) et Charleston Rambo (14) célèbrent après avoir inscrit un touché contre les Stampeders de Calgary, le vendredi 26 septembre 2025, à Montréal. (LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov)

MONTRÉAL - Il y a un peu plus de trois semaines, les Alouettes de Montréal venaient de perdre une cinquième rencontre consécutive, le quart no 1 Davis Alexander ne semblait pas prêt d'un retour au jeu et la saison des Oiseaux semblait voguer à vau-l'eau.

Avance rapide de trois semaines: les Alouettes viennent de signer un troisième gain d'affilée, Alexander est revenu au jeu, a établi la marque de victoires consécutives en début de carrière avec neuf et a obtenu sa plus haute récolte en carrière, avec 350 verges de gains par la passe.

L'équipe est de retour au-dessus de la barre de ,500 en vertu de sa fiche de 8-7 et sa prochaine victoire (ou la prochaine défaite du Rouge et Noir d'Ottawa, qu'elle affrontera à ses deux prochaines sorties) lui assurera sa place en éliminatoires.

On dit que, dans la Ligue canadienne de football, la vraie saison commence après la fête du Travail. Si c'est le cas, les Alouettes jouent leur meilleur football au meilleur moment qui soit.

«Absolument. C'est la façon dont tu termines qui compte», a noté le secondeur Tyrice Beverette, auteur de neuf plaqués, d'un sac et d'une interception, en plus de rabattre une passe dans la victoire de 38-20 face aux Stampeders de Calgary, vendredi.

«Je pense qu'on fait plutôt bien, a ajouté le receveur Tyler Snead, qui a récolté 115 verges sur huit réceptions. Nous pensons toujours au prochain match. Peu importe ce qui arrive, bonne performance ou pas, nous pensons toujours à la prochaine rencontre.»

Alexander a quant à lui refusé de s'emporter.

«C'est clair, mais ça ne veut pas dire qu'on soit parfait, a-t-il noté. Je pense qu'on a laissé beaucoup de points sur le terrain (vendredi) et je sais aussi que la défense était fâchée d'avoir raté des opportunités. Mais notre confiance est de retour. Nous faisons peur présentement. Que nos adversaires nous craignent ou non, il faut amener le meilleur de nous-mêmes chaque fois.»

Cette crainte, qui peut être ressentie par l'adversaire, Alexander en est en grande partie responsable. Les preuves sont faites: quand il est le quart partant, les Alouettes gagnent. À tout coup; neuf fois en neuf matchs jusqu'ici.

L'entraîneur-chef Jason Maas a réitéré sa confiance envers tout son groupe après la victoire des siens, mais il n'a pu faire autrement qu'attribuer une partie des succès à Alexander.

«Je pense que toute notre équipe a des sensations différentes quand il est en uniforme, a déclaré Maas à propos de son quart no 1. Il a gagné tous ses matchs pour nous; difficile de ne pas croire en la victoire quand il est là. 

«Cela étant dit, nous avons gagné trois matchs sans lui cette saison et, lors de deux autres, nous avions l'avance avec 13 secondes à faire. On aurait pu gagner cinq matchs sans lui. J'ai confiance en tous nos joueurs. Je vais mourir en ayant cette confiance, parce que je crois en ce 'building', en cette franchise, en ce que nous avons bâti ici.

«Est-ce que Davis fait de nous une meilleure équipe? Absolument. On a les preuves de cela. Notre fiche le démontre. Nous croyons en lui, mais nous croyons également que s'il n'était pas là, nous pourrions gagner quand même. Mais je suis plutôt content de ne pas avoir à penser à cela. J'espère qu'il terminera la saison en force.»

La suite de cette saison a en quelque sorte dicté l'échéancier du retour au jeu d'Alexander, qui a raté huit matchs en neuf semaines.

«Les gens me disaient que j'aurais pu prendre encore une semaine et profiter ensuite de notre dernière semaine de congé, a souligné Alexander. Mais nous affrontons ensuite Ottawa deux fois en cinq jours. Je ne voulais pas revenir avec cette surcharge de travail.»

Ces deux duels contre le Rouge et Noir — lundi le 13 octobre à Montréal et samedi le 18 à Ottawa — devraient d'ailleurs être déterminants pour le classement final dans l'Est. Avec la défaite des Argonauts de Toronto vendredi contre les Lions de la Colombie-Britannique, l'équipe de la Ville Reine a maintenant une fiche de 5-10. Le Rouge et Noir est à 4-10. Quand il affrontera les Alouettes, le club ottavien aura disputé sa 15e rencontre, face aux Roughriders de la Saskatchewan (10-3), entre-temps.

Avec des priorités de six et huit points sur ses poursuivants, les Alouettes pourraient, avec une victoire à l'Action de grâce, cesser de regarder derrière. Qui sait, ils pourraient même viser le titre dans l'Est et éviter le premier tour éliminatoire.