La décision des États-Unis d'assujettir des centaines de catégories de produits supplémentaires aux droits de douane de 50 % sur l'acier et l'aluminium suscite des inquiétudes croissantes.
L'ajout de 407 catégories, allant des bulldozers aux meubles, est entré en vigueur plus tôt cette semaine, accentuant la pression et les coûts pour ceux qui souhaitent vendre sur le marché américain.
Catherine Cobden, présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier, affirme que cette décision «porte un nouveau coup à l'économie intégrée» canado-américaine et «aura des répercussions sur la fabrication de produits contenant de l'acier au Canada et destinés aux États-Unis».
Elle précise que des produits comme les couverts, les réservoirs de propane, les climatiseurs, l'équipement agricole, tel que les tracteurs, et bien d'autres sont désormais soumis à des droits de douane supplémentaires sur leur teneur en métal.
Mme Cobden affirme, dans la déclaration publiée jeudi, que le Canada devrait riposter en imposant des droits de douane de 50 % sur tout l'acier américain entrant au Canada, notamment en mettant fin au «sursis malavisé» accordé en avril sur l'acier américain utilisé dans la fabrication et la transformation.
La mairesse de Hamilton, en Ontario, Andrea Horwath, a déclaré mercredi que la dernière «manœuvre sournoise» de Donald Trump visant à «accroître discrètement les droits de douane américains» était dévastatrice pour la ville, ajoutant qu'elle avait contacté les gouvernements provincial et fédéral pour les inciter à agir.

