Les résidents d'un immeuble de trois étages situé sur la 1re avenue à Québec ont dû être évacués d'urgence mardi matin à la suite de l’effondrement d’une section d’un mur de fondation, confirme le Service de protection contre l'incendie de Québec (SPCIQ).
Les pompiers ont été appelés à intervenir autour de 7h40 mardi matin pour une intervention de structure dangereuse, précisément pour l'effondrement d'une section d'un mur de fondation dans le secteur de Limoilou.
L'immeuble résidentiel de trois étages a donc été rapidement évacué. Les services d'urgence ont alors érigé un périmètre de sécurité et ont demandé l'intervention d'un ingénieur.
Les pompiers ordonnent aussi l'évacuation des adresses voisines, soit «une évacuation intiale de 13 personnes».
Le SPCIQ précise que personne n'a été blessé lors de l'effondrement partiel du mur de fondation, ni pendant l'évacuation.
«Le terrain voisin où il y a eu l’effondrement était une trouée ayant eu auparavant des travaux d’excavation», explique-t-on.
Un résident du secteur a partagé à Noovo Info son inquiétude quant à la vitesse de construction et la sécurité autour de ce chantier.
Une fois l'analyse de la situation effectuée - notamment à l'aide d'un drone - la majorité des résidents ont pu réintégrer leur domicile, sauf deux adresses.
«La Croix-Rouge a pris en charge les 6 résidents évacués», indique-t-on.
Des travaux seront évidemment nécessaires. La zone visée par l'effondrement a été sécurisée avec des clôtures et des blocs de béton.

