L'écrivain hongrois László Krasznahorkai, dont les romans philosophiques à l'humour noir se déroulent souvent en une seule phrase, a remporté jeudi le prix Nobel de littérature pour son «œuvre captivante et visionnaire qui, au cœur d'une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l'art».
Plusieurs de ses œuvres, dont son premier roman, Tango de Satan (Sátántangó) et La Mélancolie de la Résistance (Az ellenállás melankóliája), ont été adaptées au cinéma par le réalisateur hongrois Béla Tarr.
Les juges du Nobel ont salué son «regard artistique, totalement exempt d'illusions, qui perce la fragilité de l'ordre social, combiné à sa foi inébranlable dans le pouvoir de l'art», a déclaré Steve Sem-Sandberg, membre du comité Nobel, lors de l'annonce.
«László Krasznahorkai est un grand écrivain épique, s'inscrivant dans la tradition centre-européenne, de Franz Kafka à Thomas Bernhard, et caractérisé par l'absurde et le grotesque», ont déclaré les juges du Nobel.
Krasznahorkai, âgé de 71 ans, n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour réagir. Il n'a pas pris la parole lors de l'annonce.
L'écrivain a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Man Booker International 2015. Les juges du Booker avaient salué ses «phrases extraordinaires, des phrases d'une longueur incroyable, dont le ton oscille entre solennel, loufoque, interrogatif et désolant, au fil de leurs péripéties».
Il a également remporté le National Book Award for Translated Literature aux États-Unis en 2019 pour Le Baron Wenckheim est de retour (Báró Wenckheim hazatér).
L'écrivaine et critique américaine Susan Sontag a décrit Krasznahorkai comme le «maître contemporain de l'Apocalypse». Il était également ami avec le poète et écrivain américain Allen Ginsberg et séjournait régulièrement dans son appartement lors de ses visites à New York.
Il est le premier lauréat hongrois depuis Imre Kertesz en 2002. Il rejoint une liste prestigieuse de lauréats, parmi lesquels Ernest Hemingway, Toni Morrison et Kazuo Ishiguro.
Le prix Nobel de littérature a été décerné 117 fois par le comité Nobel de l'Académie suédoise à 121 lauréats. L'année dernière, le prix a été décerné à l'autrice sud-coréenne Han Kang pour son œuvre qui, selon le comité, «aborde les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine».
Ce prix de littérature est le quatrième à être annoncé cette semaine, après les Nobel de médecine, de physique et de chimie.
Le lauréat du prix Nobel de la paix sera annoncé vendredi.
Le dernier prix Nobel, celui de l'économie, sera annoncé lundi.
Les cérémonies de remise des prix Nobel auront lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel en 1896. Nobel était un riche industriel suédois et l'inventeur de la dynamite qui a fondé les prix.
Chaque prix est doté de 11 millions de couronnes suédoises (plus de 1,6 million $ CA). Les lauréats reçoivent également une médaille d'or 18 carats et un diplôme.
