Début du contenu principal.
Le décompte des victimes est lent, en partie à cause des difficultés de communication avec les zones touchées.
Les inondations et glissements de terrain provoqués par le typhon Yagi ont fait au moins 226 morts et 77 disparus au Myanmar, ont rapporté mardi les médias officiels, ce qui fait en sorte que la tempête a maintenant fait plus de 500 victimes dans le sud-est de l'Asie.
Le décompte des victimes est lent, en partie à cause des difficultés de communication avec les zones touchées. Le Myanmar est ravagé par une guerre civile qui a commencé en 2021. Des analystes indépendants estiment que l'armée au pouvoir contrôle bien moins de la moitié du territoire du pays.
Le typhon Yagi a frappé plus tôt le Vietnam, le nord de la Thaïlande et le Laos, tuant près de 300 personnes au Vietnam, 42 en Thaïlande et quatre au Laos, selon le Centre de coordination de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est pour l'assistance humanitaire. Le plus récent bilan fait aussi état de 21 victimes aux Philippines, où 26 autres personnes sont portées disparues.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a fait savoir lundi que 631 000 personnes pourraient avoir été touchées par les inondations au Myanmar. Selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés, 3,4 millions de personnes étaient déjà déplacées au Myanmar au début du mois, principalement en raison de la guerre.
Les fortes pluies provoquées par le typhon et la mousson saisonnière ont provoqué des inondations soudaines généralisées au Myanmar, en particulier dans les régions centrales. Certaines zones inondées ont commencé à voir leurs niveaux d'eau baisser, mais d'autres restent dans une situation critique.
Plus de 160 000 maisons ont été endommagées et 438 camps de secours temporaires ont été ouverts pour plus de 160 000 victimes des inondations, a rapporté le quotidien Myanma Alinn. Le gouvernement militaire a annoncé que près de 240 000 personnes ont été déplacées.
Selon Myanma Alinn, 117 bureaux et bâtiments gouvernementaux, 1040 écoles et 386 édifices religieux ont été endommagés par les inondations, tout comme des routes, des ponts, des pylônes électriques et des tours de télécommunication.
Le quotidien a également rapporté que près de 130 000 animaux ont été tués et que plus de 640 000 acres de terres agricoles ont été endommagés par les inondations.
Le Myanmar connaît des conditions climatiques extrêmes pendant la mousson pratiquement chaque année. En 2008, le cyclone Nargis a tué plus de 138 000 personnes autour du delta du fleuve Irrawaddy. Le gouvernement militaire de l'époque a été sévèrement discrédité lorsqu'il a attendu avant d'accepter de l'aide internationale.