Début du contenu principal.
Le bilan du typhon Yagi et des pluies qui l'ont suivi est de 87 morts.
Le bilan du typhon Yagi et des pluies qui l'ont suivi, provoquant inondations et glissements de terrain, s'est alourdi à 87 morts mardi, alors que 70 personnes sont toujours portées disparues et que des centaines d'autres ont été blessées, ont indiqué les médias d'État.
Yagi est le typhon le plus puissant à frapper ce pays d'Asie du Sud-Est depuis des décennies. Il a touché terre samedi avec des vents soufflant jusqu'à 149 km/h et, malgré un affaiblissement dimanche, les pluies diluviennes se sont poursuivies par la suite.
La chaîne publique vietnamienne VTV a déclaré que les inondations et les glissements de terrain étaient à l'origine de la plupart des décès.
Le niveau des eaux de plusieurs rivières, dont le fleuve Rouge qui traverse la capitale, Hanoï, était dangereusement élevé, ce qui a contraint les autorités à évacuer les personnes vivant à proximité. Les médias d'État ont cité des responsables locaux déclarant que Hanoï, la deuxième ville la plus peuplée du Vietnam et qui compte 8,5 millions d'habitants, avait connu des inondations sans précédent depuis 2008.
De fortes pluies et des glissements de terrain ont tué 19 personnes dans la province de Lao Cai, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec la Chine. Une vidéo obtenue par l'Associated Press mardi montre de la terre glissant d'une colline sur des maisons et une route, alors que les gens fuient pour se mettre à l'abri.
Les autorités ont déclaré que trois personnes avaient été secourues après qu'un pont en acier se soit effondré la veille dans la rivière Rouge dans la province, tandis que 13 autres sont toujours portées disparues, selon les médias d'État.
Des milliers de personnes ont également été évacuées dans la province montagneuse de Yen Bai en raison de la montée des eaux, ont indiqué les médias locaux, ajoutant qu'au moins 32 personnes étaient décédées et sept autres sont portées disparues. Les autorités ont déclaré que plus de 10 000 maisons ont été complètement inondées par les eaux de crue dans la ville de Yen Bai.
L'une des provinces vietnamiennes les plus durement touchées est celle de Cao Bang, où 19 personnes sont mortes et 36 autres sont portées disparues à la suite de glissements de terrain dans la région vallonnée, et où un pont s'est effondré et un bus a été emporté, entraînant une vingtaine de personnes dans un cours d'eau en crue lundi.
Yagi et ses fortes pluies ont également endommagé des usines dans des provinces du nord comme Haiphong.
Les tempêtes comme le typhon Yagi « se renforcent en raison du changement climatique, principalement parce que les eaux océaniques plus chaudes fournissent plus d'énergie pour alimenter les tempêtes, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse des vents et des précipitations plus importantes », a déclaré Benjamin Horton, directeur de l'Observatoire de la Terre de Singapour.
Un pont s'effondre à cause des inondations provoquées par le typhon Yagi dans la province de Phu Tho, au Viêt Nam, le lundi 9 septembre 2024.