Début du contenu principal.
Les autorités ont aussi mis en garde contre de fortes pluies malgré la puissance décroissante du typhon.
Au moins 14 personnes sont mortes et 176 autres ont été blessées au Vietnam après que le typhon Yagi a frappé le nord du pays, ont rapporté dimanche les médias d'État. Les autorités ont aussi mis en garde contre de fortes pluies malgré la puissance décroissante du typhon.
Décrit par les autorités vietnamiennes comme l'un des typhons les plus puissants à avoir frappé la région au cours de la dernière décennie, Yagi a laissé plus de 3 millions de personnes sans électricité dans le nord du Vietnam. Il a également endommagé des terres agricoles vitales sur une superficie de près de 116 192 hectares où sont principalement cultivés du riz et des fruits. Des centaines de vols ont été annulés après la fermeture de quatre aéroports.
Le typhon a touché terre dans les provinces côtières du nord du Vietnam de Quang Ninh et Haiphong avec des vents allant jusqu'à 149 km/h samedi après-midi. Il a fait rage pendant environ 15 heures avant de s'affaiblir progressivement en dépression tropicale tôt dimanche matin. Le département météorologique vietnamien a prédit de fortes pluies dans les provinces du nord et du centre et a mis en garde contre des inondations dans les zones basses, des crues soudaines dans les cours d'eau et des glissements de terrain sur les pentes abruptes.
Les employés municipaux ainsi que les forces de l'armée et de la police étaient occupés dans la capitale, Hanoï, à dégager les arbres déracinés, les panneaux d'affichage tombés, les poteaux électriques renversés et les toits emportés, tout en évaluant les bâtiments endommagés.
Yagi était encore une tempête lorsqu'elle a soufflé du nord-ouest des Philippines vers la mer de Chine méridionale mercredi, faisant au moins 20 morts et 26 disparus, principalement dans des glissements de terrain et des inondations généralisées dans l'archipel. Il s'est ensuite dirigé vers la Chine, tuant trois personnes et en blessant près d'une centaine d'autres, avant d'aboutir au Vietnam.
Les tempêtes comme le typhon Yagi «sont devenues plus fortes en raison des changements climatiques, principalement parce que les eaux océaniques plus chaudes fournissent plus d'énergie pour alimenter les tempêtes, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse du vent et des précipitations plus fortes», a déclaré Benjamin Horton, directeur de l'Observatoire de la Terre de Singapour.