Début du contenu principal.
Le typhon a touché terre dans les provinces côtières vietnamiennes de Quang Ninh et de Haiphong avec des vents allant jusqu'à 149 km/h.
Les autorités vietnamiennes ont annoncé que le typhon Yagi a tué au moins quatre personnes et en a blessé 78 autres après avoir touché terre samedi après-midi dans le nord du pays.
Yagi, décrit par les responsables météorologiques vietnamiens comme «l'un des typhons les plus puissants de la région au cours de la dernière décennie», s'est dirigé vers le pays d'Asie du Sud-Est après avoir fait trois morts et près d'une centaine de blessés dans la province chinoise de Hainan.
Le typhon a touché terre dans les provinces côtières vietnamiennes de Quang Ninh et de Haiphong avec des vents allant jusqu'à 149 kilomètres/heure (km/h), ont rapporté les médias d'État. Avant que le typhon ne touche terre, des vents violents ont abattu un arbre, tuant une femme dans la capitale, Hanoï, ont rapporté les médias locaux samedi.
La province de Quang Ninh abrite le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de la baie d'Ha Long, connue pour ses nombreuses îles imposantes en roche calcaire. Des centaines de croisières ont été annulées sur le site populaire avant l'atterrissage du typhon, selon les médias locaux. Haiphong est un centre industriel qui abrite de grandes usines, dont le fabricant de véhicules électriques VinFast et le fournisseur d'Apple Pegatron.
Le typhon a également provoqué des pannes de courant dans de grandes parties des provinces de Quang Ninh et de Thai Binh.
Le gouvernement avait émis plusieurs alertes et les personnes vulnérables aux inondations ou aux glissements de terrain ont été évacuées. Quatre aéroports ont été fermés, notamment à Hanoï et à Haiphong.
Les autorités ont élagué des arbres à Hanoï pour les rendre moins susceptibles de tomber, mais le vent et la pluie en ont renversé plusieurs ainsi que des panneaux d'affichage dans les villes du nord. Les médias locaux ont rapporté que de nombreux bateaux amarrés ont été emportés par la mer.
Vendredi après-midi, Yagi a frappé la ville chinoise de Wenchang, dans la province de Hainan, avec des vents allant jusqu'à environ 245 km/h près de son centre. Les autorités ont déclaré que le typhon a fait trois morts et près d'une centaine de blessés dans la province. Il a touché plus de 1,2 million de personnes à midi samedi, selon le journal local Global Times.
Près de 420 000 habitants de Hainan ont été relogés avant l'arrivée du typhon. Un demi-million de personnes supplémentaires dans la province du Guangdong ont été évacuées avant que Yagi ne touche terre une deuxième fois dans le comté de Xuwen de la province vendredi soir.
Parallèlement, l'observatoire météorologique de la ville de Haikou a abaissé son signal de typhon de rouge à orange samedi, alors qu'il s'éloignait.
Avant de quitter Hong Kong, Yagi a forcé plus de 270 personnes à chercher refuge dans des abris temporaires du gouvernement vendredi, et plus de 100 vols dans la ville ont été annulés en raison du typhon. De fortes pluies et des vents violents ont abattu des dizaines d’arbres. Les échanges boursiers, les services bancaires et les écoles ont aussi interrompu leurs activités.
Yagi était encore une tempête lorsqu’elle a soufflé du nord-ouest des Philippines vers la mer de Chine méridionale mercredi, faisant au moins 20 morts et 26 disparus, principalement dans des glissements de terrain et des inondations généralisées, et affectant plus de 2,3 millions de personnes dans les provinces du nord et du centre.
Plus de 82 200 personnes ont été déplacées de leurs foyers dans les provinces philippines. Les cours, le travail, les services de traversiers inter-îles et les vols intérieurs ont été perturbés pendant des jours, y compris dans la région densément peuplée de la capitale, la métropole de Manille.
Benjamin Horton, directeur de l’Observatoire de la Terre de Singapour, a déclaré que les tempêtes comme le typhon Yagi «devenaient plus fortes en raison des changements climatiques, principalement parce que les eaux océaniques plus chaudes fournissent plus d’énergie pour alimenter les tempêtes, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse du vent et des précipitations plus fortes».
Les changements climatiques provoquent également des déplacements potentiels des tempêtes vers d'autres endroits. Des études menées par l'observatoire montrent que la latitude où les tempêtes atteignent leur maximum d'intensité se déplace, exposant de nouvelles zones aux impacts des tempêtes, a ajouté M. Horton.
Selon M. Horton, la protection des systèmes naturels, des récifs aux rivières, la construction de structures plus résistantes aux vents violents et aux débris, ainsi que l'amélioration des infrastructures existantes sont autant de mesures qui pourraient aider les pays à mieux composer avec les typhons violents.