Des vents violents et de fortes pluies ont balayé dimanche l'île de Hainan, dans le sud de la Chine, et certaines parties voisines de la province du Guangdong. Le typhon Kajiki a survolé les eaux libres au sud et s'est dirigé vers la côte centrale du Vietnam.
Environ 20 000 personnes ont été évacuées des zones potentiellement dangereuses avant le passage de la tempête, a indiqué l'agence de presse officielle chinoise Xinhua.
Les bateaux de pêche sont rentrés au port et plus de 21 000 membres d'équipage ont débarqué.
Une courte vidéo publiée en ligne par la radio et télévision du Guangdong montre des vents arrachant des branches d'arbres, secouant fortement un bateau à quai et envoyant des vagues glisser sur le quai.
Kajiki a gagné en force en se déplaçant vers l'ouest, avec des vents soutenus de 162 kilomètres par heure, a indiqué le Centre météorologique national chinois.
À VOIR AUSSI | Le bilan s'alourdit à Taïwan après le passage du typhon Podul
Des précipitations de 25 à 35 centimètres étaient prévues dans le sud de l'île de Hainan, notamment à Sanya, une station balnéaire prisée.
Sanya a fermé les commerces et les sites touristiques pittoresques, et a interrompu les transports publics et la navigation, a précisé l'agence Xinhua. Un message publié sur les réseaux sociaux par la ville a exhorté les habitants à ne sortir que si nécessaire.
Le typhon Kajiki, qui signifie «sabre» ou «espadon» en japonais, devait toucher terre sur la côte vietnamienne lundi après-midi.
Les agriculteurs de la ville de Hué se dépêchaient de récolter leur riz avant l'arrivée de la tempête, a souligné l'agence de presse officielle vietnamienne.
Les provinces côtières ont interdit aux navires de prendre la mer à partir de lundi et ont rappelé ceux qui étaient déjà en mer, a ajouté l'agence de presse.
Les autorités ont demandé aux provinces et aux villes de renforcer les digues, les réservoirs et les systèmes d'irrigation.
