Alors que l’été tire déjà à sa fin, à quoi ressemblera l’hiver 2025-2026 au Québec? Depuis plus de 225 ans, l’Almanach du vieux fermier demeure une référence en termes de prévisions météo. Encore une fois cette année, le périodique a dévoilé à quoi s’attendre pour l’hiver prochain.
Ce texte a été rédigé par l'équipe de Noovo Moi
Un retour aux hivers traditionnels
L'Almanach des fermiers prévoit de nombreuses tempêtes, plusieurs chutes de neige et des périodes de gel intense.
Sans surprise, c’est principalement dans les régions au nord du Québec et au Labrador qu’il fera le plus froid en janvier et en février. Ces régions connaîtront des températures ressenties qui pourraient être «dangereuses», rapporte le périodique annuel. Même si le sud du Québec aura quelques moments de répit, les vagues de froid se feront sentir tout au long de la saison hivernale.
Un hiver froid au Québec
La neige et le grésil seront au rendez-vous lors de nos festivités du temps des Fêtes. En effet, on prévoit des conditions météorologiques instables à la fin du mois de décembre 2025.
Le Québec devrait également avoir un début d’année glacial, rapporte-t-on.
En ce qui concerne janvier 2026, ce mois risque d’être orageux et pourrait apporter des vents du Nord-Est et des rafales de froid... arctique.
La période de «grand froid» se poursuivra en février où on aura droit, en outre, à des tempêtes de neige un peu partout sur le Québec et des averses de neige fréquentes.
Jusqu’au 20 mars, le froid restera de la partie pour le Nord, ainsi que l’Est-du-Québec.
