Politique

Le Syndicat des employés de l'impôt dénonce les compressions à l'ARC

«Les compressions à l’ARC sont un désastre pour la population.»

Publié

5eef629ed70aa0889173544dc679999801283d071bcc59f7b05d7d8214cf3e9c.jpg Marc Brière, président national du Syndicat des employé(e)s de l'Impôt, participe à une conférence de presse avec l'Agence du revenu du Canada, à Ottawa, le mercredi 3 mai 2023. (Justin Tang / La Presse Canadienne)

Le syndicat fédéral représentant les travailleurs de l'Agence du revenu du Canada (ARC) a entamé la deuxième phase de sa campagne en ligne dénonçant les réductions de personnel.

La campagne Canada en attente a été lancée le mois dernier et ciblait les centres d'appels de l'ARC. Elle a maintenant été élargie pour souligner les réductions de personnel dans l'ensemble de l'agence.

Marc Brière, président national du Syndicat des employé-e-s de l'Impôt, affirme que l'ARC a supprimé près de 10 000 emplois depuis mai 2024 et que la campagne vise à souligner l'impact des réductions sur la prestation de services aux contribuables et aux entreprises.

M. Brière indique que le syndicat prévoit organiser un rassemblement devant le cabinet du premier ministre vendredi pour demander au gouvernement de réinvestir dans l'ARC.

Après le lancement de la première phase de sa campagne, qui dénonçait la perte d'environ 3300 travailleurs des centres d'appels, l'ARC a annoncé avoir offert des prolongations de contrat à environ 850 employés de ces centres.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a fixé un délai de 100 jours à l'ARC pour corriger les retards dans les centres d'appels, alors même qu'Ottawa prévoit des compressions budgétaires dans l'ensemble de la fonction publique.

«Les compressions à l’ARC sont un désastre pour la population, a déploré M. Brière dans un communiqué. Elles sapent les services essentiels dont les Canadiens dépendent chaque jour.»

Catherine Morrison

Catherine Morrison

Journaliste