Économie

Un premier budget des libéraux de Carney le 4 novembre

Le budget fédéral est généralement présenté au printemps, mais les libéraux ont reporté la mise à jour à l'automne.

Mis à jour

Publié

Un premier budget des libéraux de Carney le 4 novembre Un premier budget des libéraux de Carney le 4 novembre

Le prochain budget fédéral, le premier du gouvernement de Mark Carney, sera déposé le 4 novembre, a déclaré mardi le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, au cours de la période des questions.

Il a, comme au cours des derniers jours, vanté le document à être présenté. «Ce sera un investissement générationnel dans notre futur. Nous allons bâtir ce pays. (...) Nous allons protéger nos communautés. Nous allons renforcer la position des Canadiens», a-t-il dit.

La veille, le leader parlementaire des libéraux, Steven MacKinnon, avait plutôt affirmé que la présentation du budget aurait lieu en octobre, comme d'autres représentants l'avaient précédemment indiqué.

Plusieurs experts prédisent un déficit montant en flèche et les libéraux, quant à eux, se contentent de dire que le manque à gagner sera «substantiel».

Dans une brève mêlée de presse, M. Champagne a paru lundi minimiser la chose, déclarant que «bien des analystes répandent toutes sortes de chiffres», mais que «le seul chiffre qui comptera pour les Canadiens sera celui des investissements qui seront nécessaires pour bâtir l'économie canadienne du futur».

L’exercice annuel financier aurait normalement dû avoir lieu au printemps, mais a été repoussé par le gouvernement Carney, alors fraîchement élu, et ce, même si Ottawa avait entamé les préparatifs avant la campagne électorale.

Le député conservateur Gérard Deltell a souligné, mardi, ce retard. «Ils ont décidé de tout mettre en l’air pour finalement avoir un agenda politique partisan derrière ça. Pendant ce temps-là, on a vu que les déficits ont augmenté, augmenté, augmenté», a-t-il déploré.

Comme le chef conservateur Pierre Poilievre le fait, il reproche au premier ministre Carney, ex-gouverneur de la Banque du Canada, d'être plus dépensier que son prédécesseur, Justin Trudeau.

«On se dirige vers un déficit deux fois pire que M. Trudeau. Qui l’eut cru? Le grand banquier de réputation internationale fait pire que le professeur de théâtre qu’était M. Trudeau. (…) En bout de ligne, ce sont les Canadiens qui vont payer pour ça», a-t-il laissé tomber.

M. Carney a soutenu, au cours des dernières semaines, que le prochain budget comprendra des investissements, mais aussi des mesures d'austérité. Il mise sur des économies dans le coût de fonctionnement du gouvernement.

Dans cette veine, le ministre Champagne a écrit en juillet à ses collègues du cabinet pour leur demander de trouver des économies de 15 % d’ici 2028-2029 dans des coûts de programmes des ministères dont ils sont responsables.