Le premier ministre Mark Carney a poursuivi sa visite en Colombie-Britannique lundi en visitant le Centre d'expérimentation et d'essais maritimes des Forces canadiennes sur l'île de Vancouver.
Vêtu d'un costume bleu marine, M. Carney a visité le centre près de Nanoose Bay, à environ 30 kilomètres au nord de Nanaimo, pendant environ deux heures et demie, au cours desquelles il a visité le navire Sikanni de la Marine royale canadienne.
Un communiqué du bureau du premier ministre indique que la visite de M. Carney faite était dans le but de souligner le plan du Canada visant à reconstruire, réarmer et réinvestir dans les Forces armées canadiennes.
Le document ajoute que M. Carney a également profité de sa visite pour remercier les membres de la Marine canadienne en service sur la côte ouest.
Il était accompagné du commandant de la Marine, le vice-amiral Angus Topshee, et du commandant Craig Piccolo, du centre d'essais. Ils ont également rejoint M. Carney pour une visite du centre d'opérations des lieux.
«Tirez-en un», a-t-il murmuré en regardant avec des jumelles et en faisant semblant de tirer une torpille, provoquant les rires des personnes présentes.
M. Carney s'est émerveillé de la puissance des jumelles et a plaisanté sur ce qu'il voyait.
«Je vois un traversier», a-t-il dit, ajoutant rapidement: «Pas de fabrication chinoise».
Le commentaire du premier ministre Carney fait référence à BC Ferries, l'entreprise privée appartenant au gouvernement provincial qui a récemment acheté quatre traversiers à un chantier naval chinois.
Bien que l'entreprise ait affirmé que le chantier naval offrait la meilleure offre, elle a été critiquée par le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby et la ministre fédérale du Commerce intérieur, Chrystia Freeland.
M. Carney a quitté les installations en voiture, croisant un groupe de manifestants de la coalition Freedom From War. Ils brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes appelant le Canada à imposer un embargo sur les armes à Israël.
Une manifestante, Eden Haythornthwaite, a déclaré que le projet de M. Carney d'investir davantage dans l'armée allait à l'encontre des souhaits et des besoins des Canadiens, qui souhaitent voir davantage d'argent investi dans le logement social et l'éducation, entre autres.
«Nous n'avons pas besoin d'un tas d'armes», a-t-elle soutenu.
L'engagement du Canada, dans le cadre des nouveaux objectifs de dépenses de défense de l'OTAN pour le matériel et les infrastructures, pourrait coûter jusqu'à 150 milliards $.
Juljana Zeqollari a remis en question l'annonce récente de M. Carney selon laquelle le gouvernement canadien envisage de reconnaître un État palestinien.
«Pendant ce temps, ils envoient des bombes et des cargaisons militaires à Israël pour commettre un génocide», a-t-elle affirmé.
M. Carney n'a pas répondu aux questions des médias et n'a pas rencontré des personnes comme Brenton Thompson et Bill MacArthur, qui espéraient l'apercevoir.
Cette tournée marquait la suite de sa visite en Colombie-Britannique.
Le premier ministre a rencontré M. Eby, dimanche, ainsi que des représentants de l'Administration portuaire Vancouver-Fraser.
MM. Carney et Eby ont discuté des droits de douane américains et du regain d'animosité dans le conflit de longue date sur le bois d'œuvre, mais la rencontre était fermée aux médias.
Après les rencontres, M. Carney a fait une apparition surprise au défilé de la Fierté de Vancouver, marchant sur environ un kilomètre le long du parcours qui commençait à l'extérieur du stade BC Place.
