Le premier ministre du Québec, François Legault, et la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, se sont rencontrés vendredi avant-midi à l’hôtel de ville de Montréal.
Ils ont notamment discuté de leur volonté commune d’accueillir à Montréal la Banque de la défense, de la sécurité et de la résilience, une organisation internationale en cours de création qui se spécialisera dans le financement et la coordination de projets liés à la défense, à la sécurité et à la résilience.
Selon le François Legault, le premier ministre canadien Mark Carney aurait montré une ouverture pour que l’organisation s’installe à Montréal.
«Évidemment il va avoir d’autres villes au Canada qui vont lever la main pour avoir ce siège social, mais on a déjà beaucoup d’organismes internationaux à Montréal et on a déjà beaucoup de personnes qualifiées en finances à Montréal donc on va travailler ensemble pour tout faire pour aller chercher ces 3500 emplois de qualité», a indiqué M. Legault lors d'un point de presse après leur rencontre.
Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal estiment que l’apport d’une telle institution à l’économie viendrait également «renforcer le statut de Montréal comme métropole internationale, accueillant déjà 68 organisations internationales, dont six bureaux de l'ONU».
«C’est une grande opportunité pour Montréal et pour le Québec», a souligné Soraya Martinez Ferrada.
Il s’agit d’une première rencontre officielle entre les deux dignitaires, qui avaient déjà participé à l’inauguration de l’antenne Deux-Montagnes du REM la semaine dernière.
Lors de son assermentation le 13 novembre dernier, Mme Martinez Ferrada avait notamment mentionné espérer obtenir davantage de ressources du gouvernement provincial pour lutter contre l'itinérance.
Elle a confirmé lors du point de presse avoir discuté de l'enjeu avec le premier ministre. Elle soutient avoir eu une «bonne conservation» et que les discussions allaient se poursuivre «pour assurer des solutions pour accélérer les gestes que Montréal peut poser».
«Montréal va prendre ses responsabilités, on va s’attaquer à cet enjeu. Nous avons pris des engagements importants durant la campagne, c’est-à-dire de tripler le budget de l’itinérance et travailler sur des services d’urgence», a déclaré Mme Ferrada.
Avec son élection, Mme Martinez Ferrada est devenue la deuxième femme à diriger Montréal, après Valérie Plante.


