Environnement

Le plus grand requin blanc de l'Atlantique refait surface près des côtes canadiennes

Le requin se retrouverait dans le golfe du Saint-Laurent.

Publié

Un requin blanc au large de Cape Cod Un requin blanc au large de Cape Cod, date inconnue. (Atlantic White Shark Conservancy via l'Associated Press)

Un grand requin blanc adulte de près de 14 pieds, le plus grand mâle jamais marqué dans l'océan Atlantique, a été enregistré la semaine dernière dans les zones septentrionales du golfe du Saint-Laurent au large de Terre-Neuve-et-Labrador, selon les données de suivi d'Ocearch.

Surnommé «Contender», le requin qui pèse plus de 1600 livres a été équipé pour la première fois d'un traceur satellite par Ocearch, une organisation mondiale à but non lucratif qui étudie les grands animaux marins, en janvier, à environ 72 kilomètres de la côte entre la Floride et la Géorgie.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par Chris Fischer, fondateur d'Ocearch, le grand requin blanc a parcouru près de 1400 kilomètres, de Cape Cod (Massachusetts) jusqu’au golfe du Saint-Laurent, en 73 jours environ, soit une moyenne de 19 kilomètres par jour.

«Un requin blanc se déplaçant dans le golfe du Saint-Laurent à cette période de l'année n'est pas du tout inhabituel», a déclaré M. Fischer, ajoutant toutefois que très peu de requins blancs marqués se sont déplacés vers cette partie du golfe.

Les derniers mouvements de Contender ont été enregistrés le 2 octobre, sous la forme d'un «Z-ping» - un signal de localisation qui n'est pas assez puissant pour déterminer la position exacte et qui n'est envoyé que lorsque le requin passe un court laps de temps à la surface.

Les chercheurs ont découvert que les grands requins blancs comme Contender ont des schémas de migration très variés, de l'est du golfe du Mexique à la côte sud de Terre-Neuve, selon une étude datant de décembre 2022.

«Si nous regardons la couche de température de surface de la mer sur le tracker, il semble que Contender se trouve dans une zone où la température de l'eau de surface est d'environ 50 F (10 C)», a indiqué M. Fischer.

 

«Ce qui attire le plus Contender dans cette zone, c'est probablement l'approvisionnement en nourriture. Il y a des phoques communs et des phoques gris dans cette zone», ajoute-t-il. «Il y a également des bancs de poissons en abondance.»

Les observations de requins blancs sont rares dans l'est de l'Atlantique Nord, selon le rapport annuel 2024 de l'Ocearch. Mais des observations ont été confirmées dans le golfe de Gascogne, le long des côtes espagnoles et françaises, en plus d'observations crédibles près des zones sud et nord du Royaume-Uni.

Les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une partie de la population de requins de la Méditerranée qui pourrait se nourrir de thon et de phoques dans les eaux de l'Atlantique Nord.

CTV News

CTV News

Journaliste

Aarjavee Raaj

Aarjavee Raaj

Opens in new window

CTVNewsToronto.ca Multi-Platform-Writer