Un biologiste marin mexicain a été grièvement blessé après avoir été attaqué par un requin alors qu'il travaillait au large de la côte Pacifique du Costa Rica. Il a été transféré lundi dans un hôpital de la capitale, ont indiqué les autorités.
Les pompiers du Costa Rica ont indiqué avoir secouru Mauricio Hoyos, 48 ans, des suites de l'attaque samedi et l'avoir transporté pour un voyage de 36 heures depuis l'île Cocos, à environ 550 kilomètres des côtes. Malgré de graves blessures à la tête, au visage et aux bras, M. Hoyos est arrivé à l'hôpital dans un état stable.
«Il marquait des espèces pour la surveillance et lorsqu'il a marqué l'une des espèces de requins de l'île, le requin s'est retourné, a expliqué Luis Fernández, médecin des pompiers. Il mesurait environ 4 mètres de long et sa morsure était extrêmement puissante ; il s'est retourné et l'a mordu à la tête.»
Il dirigeait une expédition scientifique dans le cadre de la Coalition mondiale One Ocean, une initiative collaborative regroupant les organisations Fins Attached, For the Oceans Foundation, Reserva Tortuga et la Rob Stewart Sharkwater Foundation.
«De tels incidents sont extrêmement rares, a déclaré Alex Antoniou, directeur exécutif de Fins Attached, sur les réseaux sociaux. Le Dr Hoyos est un scientifique exceptionnel qui a consacré sa carrière à la conservation des requins, et nous sommes profondément reconnaissants du soutien apporté par la communauté de l'île Cocos en cette période très difficile.»
L'île Cocos est un parc national du Costa Rica, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Elle est réputée pour sa grande diversité d'espèces, notamment de requins.
