Le plus grand incendie de forêt qui fait rage à Terre-Neuve-et-Labrador pourrait avoir détruit jusqu'à 100 maisons et bâtiments, selon les autorités locales. Parallèlement, un feu hors de contrôle dans la vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, a causé de nouvelles évacuations.
Le premier ministre de la province, John Hogan, a toutefois affirmé jeudi qu'il est encore trop dangereux pour les équipes d'intervention de se rendre sur place afin d'effectuer un décompte précis.
L'incendie, qui fait rage le long de la côte nord-ouest de la baie de la Conception, s'est déclenché le 3 août près de Kingston, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s'étend désormais sur plus de 80 kilomètres carrés, selon M. Hogan.
Par ailleurs, Jamie Chippett, porte-parole du ministère des Forêts, a fait savoir que l'amélioration des conditions météorologiques a contribué à ralentir la progression du feu près de Saint-Jean, mais que celui-ci est toujours considéré comme étant incontrôlable.
À Saint-Jean, la Force constabulaire royale de Terre-Neuve a annoncé que ses agents ont arrêté un homme de 20 ans soupçonné d'avoir allumé une série de feux de broussailles dans le centre-ville mardi soir.
Selon le corps policier, l'homme doit comparaître devant le tribunal pour répondre à des accusations d'incendie criminel avec mise en danger de la vie d'autrui.
Vallée de l'Annapolis
En Nouvelle-Écosse, un feu de forêt hors de contrôle dans la vallée de l'Annapolis a entraîné l'évacuation de certains résidents de la région de West Dalhousie.
Le comté d'Annapolis a donné un ordre d'évacuation obligatoire jeudi matin, peu après 10 h, mais le nombre de maisons et d'entreprises touchées n'était pas connu.
L'ordre s'applique à plusieurs adresses civiques sur le chemin West Dalhousie.
Le comté a publié une alerte d'urgence indiquant que les personnes résidant dans le secteur pourraient subir «des blessures ou perdre la vie», et les personnes évacuées ont été priées de se présenter à la caserne des pompiers de Bridgetown.
Dans toute la province, 130 feux de forêt se sont déclarés cette saison dans des conditions proches de la sécheresse, et six des neuf incendies actuels ont été signalés depuis mercredi.
Un feu de forêt dans la banlieue ouest d'Halifax, qui avait entraîné des évacuations, était maîtrisé mercredi soir.
Dans une version précédente, La Presse Canadienne écrivait que l'incendie près de Kingston s'étendait sur plus de huit kilomètres carrés au 3e paragraphe. En fait, il s'étend sur plus de 80 kilomètres carrés.
