International

Le parti pro-européen remporte une nette majorité parlementaire en Moldavie

Cette élection était largement considérée comme un choix géopolitique pour les Moldaves.

Publié

5b8bbd9d754ff146678d65ac4623c31b9e63d91494df24967d0c9522c0c84ba1.jpg La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, vote lors des élections législatives, à Chisinau, en Moldavie, le dimanche 28 septembre 2025. ( ASSOCIATED PRESS/Vadim Ghirda)

Le parti pro-européen au pouvoir en Moldavie a remporté une nette majorité parlementaire, battant les groupes pro-russes lors d'une élection largement considérée comme un choix radical entre l'Est et l'Ouest.

Alors que la quasi-totalité des bulletins de vote avaient été dépouillés, lundi, le Parti action et solidarité (PAS), pro-Union européenne, avait obtenu 50,1% des voix.

Le Bloc électoral patriotique, pro-russe, avait récolté 24,2 % des appuis. Le Bloc Alternativa, favorable à la Russie, est arrivé en troisième position, suivi du parti populiste Notre Parti.

Le scrutin tendu de dimanche opposait le PAS à plusieurs adversaires pro-russes. Les données électorales indiquent que le parti détiendra une majorité claire d'environ 55 des 101 sièges de l'assemblée.

Il est probable que la présidente Maia Sandu, qui a fondé le PAS en 2016, opte pour une certaine continuité en nommant le premier ministre pro-européen Dorin Recean, un économiste qui a dirigé le gouvernement moldave à travers de multiples crises depuis 2023.

M. Recean a également été conseiller en matière de défense et de sécurité de Mme Sandu.

Cette élection était largement considérée comme un choix géopolitique pour les Moldaves: une voie vers l'Union européenne (UE) ou un retour dans le giron de Moscou.

Selon Cristian Cantir, professeur associé moldave de relations internationales à l'Université d'Oakland, la victoire du PAS est «une victoire claire pour les forces pro-européennes en Moldavie».

«La majorité du PAS évite au parti d'avoir à former une coalition qui aurait très probablement été instable et aurait ralenti le rythme des réformes nécessaires à l'adhésion à l'UE», a-t-il expliqué.

«La Moldavie continuera à se trouver dans un environnement géopolitique difficile, caractérisé par les tentatives de la Russie de la ramener dans sa sphère d'influence», a-t-il cependant prévenu.

Selon les autorités moldaves, la Russie a mené une vaste «guerre hybride» pour tenter d'influencer les résultats des élections.

La Moldavie a demandé à adhérer à l'UE en 2022 à la suite de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, et a obtenu le statut de candidat cette année-là. Bruxelles a accepté d'ouvrir les négociations d'adhésion l'année dernière.

La Russie aurait tenté d'acheter des votes, aurait mené plus de 1000 cyberattaques contre des infrastructures gouvernementales critiques depuis le début de l'année et aurait orchestré un plan visant à inciter à des émeutes.

Le jour du scrutin a été marqué par une série d'incidents, allant d'alertes à la bombe dans plusieurs bureaux de vote à l'étranger à des cyberattaques contre les infrastructures électorales et gouvernementales.

Trois personnes ont également été arrêtées, puisqu'elles étaient soupçonnées d'avoir comploté pour provoquer des troubles après le vote.

Le PAS a fait campagne en s'engageant à poursuivre la voie de la Moldavie vers l'adhésion à l'UE en signant un traité d'adhésion au bloc des 27 nations d'ici 2028, en doublant les revenus, en modernisant les infrastructures et en luttant contre la corruption.

Selon la Commission électorale centrale, environ 1,6 million de personnes, soit environ 52,1 % des électeurs inscrits, ont voté, dont 280 000 dans des bureaux de vote installés à l'étranger.