International

Autres signalements de drones au Danemark: des pays alliés se mobilisent

Publié

0e720346d38da1955180eb0b220b27844bccb77a67b236043b059b033a4d55bd.jpg Une installation de radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, Pionegaarden, près du village de Dragoer et sur la côte d’Oresund, la mer entre le Danemark et la Suède, le vendredi 26 septembre 2025. (Steven Knap/Ritzau Scanpix via AP)

Le ministère danois de la Défense a déclaré dimanche qu’il avait à nouveau observé des drones près de plusieurs de ses bases militaires au cours de la nuit, une journée après que l'OTAN eut annoncé une vigilance accrue dans la région de la mer Baltique.

Le ministère a déclaré dans un communiqué qu’il avait «plusieurs ressources déployées» après les signalements de drones de samedi à dimanche soir. Il n’a pas fourni d’autres détails sur les spécificités du déploiement, le nombre de drones ou les emplacements.

Il s'agit de la plus récente activité inexpliquée de drones après plusieurs observations la semaine dernière, y compris dans plus de cinq aéroports danois la semaine dernière, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité en Europe du Nord alors que l’on soupçonne une agression russe croissante.

À la suite à une réunion de l’OTAN à Riga, en Lettonie, samedi, le colonel Martin O’Donnell, porte-parole du quartier général du Commandement allié en Europe (CAE), a annoncé «une vigilance encore plus renforcée avec de ressources militaires multidomaines dans la région de la mer Baltique, qui comprend le Danemark, sous la mission Baltic Sentry» de l'OTAN.

Il a déclaré que les dirigeants de l’OTAN avaient été en contact constant avec les dirigeants danois au sujet des récents incidents impliquant des drones et que les ressources comprendraient «plusieurs plateformes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance et au moins une frégate de défense aérienne».

Pour sa part, l’Allemagne a déclaré qu’à la suite d’une demande du Danemark, ses forces armées fourniraient un soutien militaire pour le prochain sommet de l’Union européenne plus tard cette semaine à Copenhague. Cela inclut des «petits systèmes d’aéronefs sans pilote», également connu sous le nom de C-UAS, qui sont des systèmes de détection utilisant les technologies radar, optique et acoustique. 

La Suède avait déjà annoncé, de son côté, qu’elle «prêterait au Danemark une capacité militaire anti-drones» sans donner plus de détails.

Les tensions sont élevées au Danemark ces derniers jours, depuis des rapports d’activité de drones, et des centaines d’observations possibles signalées par des citoyens concernés qui n’ont pas pu être officiellement confirmées. Néanmoins, le public a été invité à signaler toute activité suspecte à la police. 

Le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, a déclaré le 25 septembre que l’objectif des survols est de semer la peur et la division, ajoutant que le pays cherchera des moyens supplémentaires pour neutraliser les drones, y compris en proposant une législation permettant aux propriétaires d’infrastructures de les abattre.

Bien qu’il ne soit pas clair qui est derrière l’activité des drones, le premier ministre danois et le secrétaire général de l’OTAN ont déclaré la semaine dernière que l’implication russe ne pouvait être exclue. 

L’ambassade de Russie au Danemark a rejeté la semaine dernière les allégations d’implication de Moscou dans les incidents.